CYCLING FOR CHILDREN – manifestation de sport cycliste de l’UNICEF à Uster

Aujourd’hui, UNICEF CYCLING FOR CHILDREN a eu lieu pour la première fois à Uster. 785 cyclistes ont fait le tour du Greifensee pour la survie des enfants dans le monde. Dans le cadre de cette manifestation, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a reçu 312 000 francs. Cette année aussi, plusieurs personnalités étaient sur la ligne de départ, en particulier les deux ambassadeurs de l’UNICEF Tina Weirather et Anatole Taubman.

CYCLING FOR CHILDREN 2019
© Olivier Borgognon

A vélo pour une bonne cause

Uster a une nouvelle manifestation sportive: CYCLING FOR CHILDREN. L’opération de collecte de dons très réussie d’UNICEF Suisse et Liechtenstein qui s’est déroulée ces trois dernières années à Crans-Montana a fêté aujourd’hui sa première édition à Uster. Au lieu de gravir des routes de montagnes escarpées, il s’agissait cette année de faire, durant une journée, le tour du Greifensee à vélo. Au préalable, les cyclistes avaient la possibilité de recueillir des dons pour l’UNICEF auprès de leurs familles, amis et connaissances. Hier après-midi, les préparatifs sur place ont commencé avec près de 80 enfants de quatre classes de Greifensee qui ont décoré de peintures en rapport avec les droits de l’enfant une section de route de leur commune. Lors du «grand événement» d’aujourd’hui à Uster, les cyclistes ont parcouru à leur gré une ou plusieurs fois, par des températures estivales, les 20 kilomètres autour du Greifensee. Le but: réussir le tour du monde à coups de pédales; autrement dit, parcourir ensemble 40 000 kilomètres à vélo. Au total, 785 personnes ont participé à cette manifestation populaire de sport cycliste – à part de nombreuses familles et des cyclistes individuels, l’UNICEF avait réussi à convaincre de prendre part à l’opération 30 équipes d’entreprises ainsi que de nombreuses personnalités et passionnés de sport. Le départ et l’arrivée se trouvaient à la plage d’Uster où des distractions étaient organisées au «Cycling Village». Une course de vélos (sans pédales), une démonstration de tatouages pour enfants ainsi que trois concerts donnés par Larry Bang Bang, Goldschatz et Crimer ont enthousiasmé le public. Comme le temps invitait à la baignade, de nombreuses personnes ont profité de la plage d’Uster dont l’entrée était gratuite.

Différentes personnalités connues ont apporté cette année aussi de l’éclat à la manifestation: à côté des deux ambassadeurs de l’UNICEF Tina Weirather et Anatole Taubman, des sportifs de l’extrême comme Natascha Badmann et Sven Riederer, le skieur de la région, Gilles Roulin, ou Annina Frey, grande sportive et ancienne présentatrice de l’émission Glanz&Gloria ont fait eux aussi le tour du Greifensee. Le comédien suisse Leonardo Nigro était également présent au «Cycling Village».

Chaque enfant devrait avoir les mêmes chances

Lors de la cérémonie officielle à la fin de la manifestation, la directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, Bettina Junker, a remercié les donateurs et les donatrices ainsi que les sponsors. «Je suis enchantée de cette journée, de cette manifestation unique en son genre ici à Uster, et je vous suis très reconnaissante de votre engagement et de vos dons», a déclaré Bettina Junker. «En tant qu’avocate des enfants, l’UNICEF se mobilise pour que tous les enfants bénéficient des mêmes droits et aient les mêmes chances. Par votre action sportive, vous faites un geste de solidarité. Et je vous en remercie de tout mon cœur», a poursuivi Bettina Junker. Par ailleurs, l’UNICEF ne pourrait en aucun cas organiser une manifestation comme CYCLING FOR CHILDREN sans le soutien généreux des sponsors. La directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein a remercié ensuite son partenaire principal, Mastercard, qui a accordé à l’UNICEF les 15 000 francs supplémentaires promis pour le «tour du monde à vélo» malgré le fait que cet objectif n’a pas pu être atteint cette année. Cette manifestation a été néanmoins un succès pour UNICEF Suisse et Liechtenstein: dans le cadre de cet événement, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a reçu près de 312 000 francs. Ce montant aide l’UNICEF à financer des programmes en faveur de la survie des enfants, pour que les enfants bénéficient d’un bon état de santé, qu’ils aient accès à l’eau potable et ne souffrent pas de la faim.


Des photos sont à votre disposition sur:
http://bit.ly/CyclingForChildren2019

Crédits photographiques: ©UNICEF/Enz; ©UNICEF/Reist; ©UNICEF/Borgognon
Crédit vidéo: ©UNICEF/Rivas

Contact pour les médias

Jürg Keim
Attaché de presse
UNICEF Suisse et Liechtenstein
Tél. 044 317 22 41
E-mail: [email protected]