Enfants nominés pour le prix des Semaines des étoiles

Cette année aussi, les douze collectes les plus créatives des enfants dans quatre catégories différentes ont été nominées pour le «prix des Semaines des étoiles». La cérémonie des prix aura lieu le 14 mai au «Schauspielhaus» de Zurich.

©UNICEF/Luiz Marques

Les Semaines des étoiles
Les Semaines des étoiles sont un projet commun de l’UNICEF et du magazine «Schweizer Familie». Durant les Semaines des étoiles, les enfants vivant en Suisse et au Liechtenstein s’investissent activement pour les enfants en difficulté et déploient des trésors d’imagination pour collecter des dons. Depuis 2004, près de 125 000 enfants ont récolté pas loin de 8 millions de francs et manifesté de manière impressionnante leur solidarité avec des enfants moins chanceux.

Collectes pour soutenir un programme de formation au Brésil
Les Semaines des étoiles avaient pour devise: «Retour à l’école/Back-to-School» au Brésil. Dans le plus grand pays d’Amérique latine, le droit à l’éducation n’est pas satisfait pour des milliers de filles et de garçons. Parce que leurs familles sont trop pauvres, qu’elles sont trop éloignées d’une école ou que les enfants appartiennent à un groupe marginalisé. La pandémie de coronavirus a aggravé le problème. L’accès à des plateformes d’apprentissage numériques ou à du matériel scolaire adapté est compliqué. Grâce aux «Semaines des étoiles» qui se sont déroulées en 2021, UNICEF Suisse et Liechtenstein pourra aider les enfants de 7 à 12 ans de la région amazonienne et des quartiers pauvres de Rio à bénéficier d’une bonne formation scolaire et à ne pas abandonner l’école. Le programme inclut des outils pédagogiques modernes adaptés à l’âge des enfants et utilisables dans une salle de classe et dans le cadre d’un enseignement en ligne. Les enseignantes et enseignants ont la possibilité d’apprendre à concevoir des leçons captivantes à l’aide d’un laptop, d’un smartphone et d’Internet que les enfants peuvent suivre depuis chez eux aussi.

Pour le prix des Semaines des étoiles, 12 collectes créatives ont été nominées dans 4 catégories

Catégorie «Enfants seuls»:

• Lisa à Tierachern a confectionné plus 100 animaux en laine feutrée et construit un stand pour les vendre.
  • Nora à Stans a écrit des histoires pour un calendrier de l’Avent et envoyé le calendrier à des connaissances, des proches et des amis.
  • Aaliyah à Weinfelden a récolté de vieux habits dans le voisinage et les a vendus. Comme le marché de Noël avait été annulé pour cause de pandémie, elle proposait les vêtements sur une plateforme de vente en ligne.

Catégorie «Familles/Quartier»:

• Mira, Malin, Tara, Tilia, Fiona, Magnus, Louis et Aurora à Flawil ont tenu un stand lors du marché de Noël de Flawil et y ont vendu avec beaucoup de patience toutes sortes de choses.
  • Elia et Lorena à Bremgarten/BE ont inventé une histoire avec leur maman, l’ont enregistrée et vendue comme livre «audio».
  • Jael à Sursee et ses parents  ont transformé de vieilles bouteilles en verre pour en faire des vases qu’ils ont mis en vente devant chez eux en proposant à boire et à manger.

Catégorie «Amis et amies/frères et sœurs»:

• Les frère et sœur Mirja et Malou à Oberriet/SG ont confectionné des «vegi-bags» (des sacs réutilisables) à l’aide de tissu de rideau ; ils ont créé un flyer et tourné une vidéo publicitaire pour la vente.
  • Irja, Mirja et Seraina à Seedorf/BE ont créé des sacs à partir de vieux t-shirts et les ont vendus.
  • Bignia, Anton, Tristan et Sophia à Witikon ont réalisé trois numéros du journal des élèves «Witiker News», les ont publiés et vendus au centre du village.

Catégorie «Écoles»:

• La classe 2b de l’école de l’Allmend à Meilen a créé et répété une pièce de théâtre intitulée «Hebed Sorg» (Faites attention) et a donné plusieurs représentations.
  • Des élèves de cinquième année à Bertschikon ont inventé des histoires, les ont mises en page avec beaucoup de talent et les ont vendues en même temps qu’un « sachet détente», de la tisane, des petits biscuits et des bougies-étoiles de leur création.
  • Les élèves de 2e année de l’école secondaire de Gordola ont écrit un livre avec leur prof. Ils ont créé les illustrations et en ont imprimé 300 exemplaires qu’ils ont vendus.

Cérémonie des prix 2022 au «Schauspielhaus»
Le 14 mai 2022, c’est le grand jour: la cérémonie des prix 2022  peut enfin de nouveau avoir lieu au Schauspielhaus (Grand Théâtre) de Zurich, après une pause de deux ans. Notre présentatrice, Sandra Studer, assurera le bon déroulement de la manifestation et des personnalités connues annonceront les gagnantes et les gagnants et animeront la cérémonie. Seront de la partie: Loco Escrito, Duo Fullhouse et Stefan Büsser. Vous trouverez d’autres infos sur la cérémonie des prix et l’inscription ici.

Informations détaillées sur les nominations des Semaines des étoiles:
www.semainesdesetoiles.ch