Visite d'une délégation de l'administration sud-coréenne dans plusieurs «Communes amies des enfants» en Suisse

Du 11 au 15 septembre, une délégation de 15 représentants de l'administration de quatre provinces de Corée du Sud effectuera une tournée auprès de plusieurs «Communes amies des enfants» en Suisse. Au cours de leur passage à Baden, Kriens, Lucerne et Genève, l'attention se portera principalement sur la participation des enfants et des jeunes ainsi que sur les espaces de vie adaptés à leurs besoins. Cette visite d'une semaine est organisée par le Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein.

Delegation aus Südkorea besucht am ersten Tag ihrer Reise die Tagesschule «Ländli» in der «Kinderfreundliche Stadt» Baden.

Hier, une délégation de 15 représentantes et représentants d'administrations publiques de Corée du Sud, dont quatre maires de diverses provinces, est arrivée en Suisse accompagnée de six collaboratrices et collaborateurs d'UNICEF Corée. Le but de la visite d'une semaine est de découvrir les «Communes amies des enfants» de Baden, Kriens, Lucerne et Genève, d'échanger avec les responsables sur place et de s'informer sur la manière dont les communes suisses appliquent les droits de l'enfant et ce que cela signifie concrètement pour les communes concernées, les enfants et les jeunes. «Je me réjouis énormément et je suis très fière que nous puissions échanger avec une délégation sud-coréenne sur nos nombreuses années d'expérience avec l'initiative «Commune amie des enfants» et transmettre des conseils», a déclaré Bettina Junker, directrice générale d'UNICEF Suisse et Liechtenstein. «Je suis convaincue que nous profiterons mutuellement beaucoup de cette semaine et que cela améliorera encore la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant dans nos pays.»

La délégation sud-coréenne, comprenant également le directeur d'UNICEF Corée, a été accueillie hier par UNICEF Suisse et Liechtenstein. Aujourd'hui, elle visite d'abord la ville de Baden et se penchera principalement sur la manière de concilier vie professionnelle et vie familiale ainsi que sur les lieux adaptés aux besoins des enfants, des jeunes et des familles.  L'école de jour «Ländli», le centre familial «Karussell» et l'aire de jeux «Graben» constituent des étapes de la visite et illustrent de manière exemplaire l'engagement de Baden dans ces domaines. L'après-midi, la délégation se rendra au centre communautaire «Heuried» dans le quartier zurichois de Friesenberg, où okaj zürich, le service de promotion de l'enfance et de la jeunesse du canton de Zurich, présentera ses offres ainsi que les différentes activités de quartier et animations pour la jeunesse.

Le mercredi sera d'abord consacré à une visite du centre culturel Schappe de Kriens, aménagé dans une ancienne filature de soie et désormais dédié aux rencontres culturelles. La matinée à Kriens sera complétée par une visite du parc de loisirs «Langmatt», pour lequel un «Inspire Award» avait été décerné à UNICEF International en 2019 au titre de réalisation exemplaire. L'après-midi, la délégation assistera à une session du parlement des enfants au centre culturel «Treibhaus» de Lucerne, en présence de deux membres du Grand Conseil de la ville, et aura l'occasion d'échanger sur l'application de l'article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant consacré au droit de participation.

Le jeudi et le vendredi se dérouleront à Genève. Le programme débutera par une visite du «Manège en Ville», un lieu qui centralise diverses offres pour les enfants et les familles. La conseillère administrative Christina Kitsos présentera ensuite le plan d'actions actuel dans le cadre de l'initiative Communes amies des enfants. La journée sera complétée par une rencontre avec des membres du Comité des droits de l’enfant de l’ONU où la situation des enfants en Suisse sera mise en lumière.

Le dernier jour, la délégation sera à nouveau conviée au Palais Wilson à un échange avec d'autres membres du Comité des droits de l'enfant de l'ONU sur la situation des enfants en Corée. Avant la clôture au Palais des Nations de sa semaine en Suisse, la délégation sud-coréenne rencontrera encore des collaboratrices et des collaborateurs d'UNICEF International, dont le siège est également à Genève.

«Communes amies des enfants» en Suisse et au Liechtenstein

Chaque enfant a le droit que l'on s'occupe de lui, qu'il soit encouragé, protégé et puisse participer à la vie de la société. Il a également un droit de participation et de codécision dans la conception de son espace de vie. En Suisse, la responsabilité d'appliquer les droits de l'enfant incombe aux cantons et aux communes. UNICEF Suisse souhaite de ce fait les aider, à travers son initiative «Commune amie des enfants», à appliquer les droits de l'enfant de manière systématique et interdisciplinaire. Cette initiative met un instrument à la disposition des décideurs dans les communes afin d'évaluer leurs programmes et projets quant à l'impact sur les enfants et, ainsi, d'améliorer l'adéquation à leurs attentes. Cela nécessite d'impliquer les enfants et les jeunes, de prendre en compte leurs besoins et de favoriser leur développement.

L'initiative «Commune amie des enfants» est menée en Suisse depuis 2006 et au Liechtenstein depuis 2018. UNICEF Suisse et Liechtenstein a déjà pu décerner le label à plus de 62 communes. Le spectre va de la très petite commune jusqu'à la grande ville.

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF