Et le prix des Semaines des étoiles 2025 est attribué à…

Zurich, le 17.05.25 – Aujourd’hui, la cérémonie des prix des Semaines des étoiles s’est tenue au Schauspielhaus (Grand Théâtre) de Zurich en présence de près de 550 enfants et adultes. C’est dans ce cadre que les collectes de dons les plus créatives réalisées en 2024 par des enfants ont été récompensées. Les gagnantes et les gagnants viennent de Freienwil (AG), Liestal (BL), Bremgarten bei Bern et Berikon (ZH). Au total, 4500 enfants ont recueilli des dons pour les enfants du Burundi à hauteur de 326'000 francs.

© UNICEF/Christian Schmid

Cérémonie des prix 2025

Les Semaines des étoiles sont un projet commun de l’UNICEF et du magazine «Schweizer Familie». Dans le cadre des Semaines des étoiles, les enfants vivant en Suisse et au Liechtenstein recueillent des dons pour des enfants en détresse grâce à leurs idées créatives. Depuis 2004, plus de 140 000 enfants ont collecté près de 8,8 millions de francs et manifesté ainsi de manière impressionnante leur solidarité avec les enfants confrontés à des situations très difficiles. Douze collectes réparties en quatre catégories étaient nominées. Les gagnantes et les gagnants ont été félicités par l’ambassadrice de l’UNICEF Stefanie Heinzmann, l’ambassadeur de l’UNICEF Anatole Taubman, Manu Burkhard de Divertimento et Marius Tschirki du groupe Marius und die Jagdkapelle. La cérémonie était modérée par le comique Stefan Büsser.

Et voici les gagnantes et les gagnants:

Catégorie Enfant seul

Lukas Schneider, Freienwil (AG)

Lukas s’est équipé d’un éventaire qu’il a rempli de cartes, de porte-bonheur et de pruneaux secs de sa confection. Il participait pour la deuxième fois aux Semaines des étoiles – avec beaucoup d’ardeur et de persévérance. Il a récolté 270 francs.  

Catégorie Amis et amies/frères et sœurs

Rhea et Anouk Meyer ainsi que Julia et Noelia Scheidegger, Liestal, BL

En faisant preuve de beaucoup de patience et de créativité, Rhea, Anouk, Julia et Noelia, jeunes habitantes de Liestal (BL), ont réalisé une série de cartes de vœux très originales en utilisant un procédé d’impression particulier. Pendant des heures, elles ont imprimé des motifs pleins de fantaisie à l’aide de papier bulle et de plaques en silicone, transformant ainsi de manière magique les arrière-plans de leurs cartes. Pour terminer, elles ont encore décoré les cartes de motifs réalisés au moyen de tampons en lino, créés par leurs soins –  par exemple des pieuvres, des escargots ou encore des écureuils, des lièvres. Le résultat: 120 pièces uniques, des cartes aux couleurs vives qu’elles ont vendues au profit d’une bonne cause et qui ont rapporté 765 francs.  

Catégorie Familles/quartier

Famille Sciarra avec Elia (2014) et Lorena (2016), Bremgarten bei Bern

À Bremgarten bei Bern, l’odeur alléchante de pizza était dans l’air toute la journée: un dimanche, la famille Sciarra a confectionné 74 pizzas – avec de la pâte faite maison, un vrai four à pizza et beaucoup de soin des détails. La famille a investi 13 heures de travail dans l’opération, préparé 14 kilos de pâte et généré ainsi 1510 francs de recettes.

Catégorie Écoles

École primaire de Berikon, Monika Führer, Berikon ZH

À Berikon (ZH), la classe P2a a mis sur pied avec l’enseignante responsable un marché de légumes à la ferme. Avec ardeur, les élèves ont planté des légumes, créé des affiches et préparé le marché en s’investissant à fond. Ils ont récolté les pommes de terre et les fleurs comestibles, ont confectionné du beurre aux herbes et ont vendu leurs produits frais, ce qui leur a permis de gagner 800 francs pour les enfants du Burundi. 

Près de 4500 enfants ont récolté des dons pour le Burundi

Lors des Semaines des étoiles de 2024, près de 4500 enfants ont permis, grâce à leurs collectes, de recueillir 326 000 francs. En 2024, les enfants vivant en Suisse et au Liechtenstein se sont mobilisés pour les enfants du Burundi – l’un des pays les plus pauvres du monde. Plus de la moitié des enfants de moins de deux ans souffrent de retards de croissance. De nombreux enfants n’ont pas accès à une nourriture variée. De surcroît, beaucoup d’établissements de santé sont sous-équipés. Ils manquent d’eau propre et d’installations sanitaires. 

Les Semaines des étoiles de 2024 devraient permettre d’améliorer au Burundi les soins de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en bas âge. À cet effet, le personnel de santé est formé afin d’être en mesure d’aider les mères. En outre, des nutriments en poudre sont mis à disposition afin de favoriser chez les enfants de bonnes conditions de développement. Les structures d’approvisionnement en eau ainsi que les infrastructures sanitaires sont par ailleurs remises en état dans les établissements de santé afin de créer un meilleur environnement général. 

Les «Semaines des étoiles» bénéficient du soutien du magazine des écoliers «Spick».

Des informations plus complètes concernant les Semaines des étoiles sont à votre disposition ici