Inondations catastrophiques: arrivée de 32 tonnes de biens humanitaires de l’UNICEF au Pakistan

Dimanche, 32 tonnes de biens humanitaires expédiées depuis le centre de logistique de l’UNICEF à Copenhague sont arrivées à Karachi, au Pakistan. Cette cargaison permet de venir en aide aux enfants et aux familles dans les régions touchées par les inondations dévastatrices. 

Pakistan Hilfslieferung
Le 4 septembre 2022, Jamal Nasir, collaborateur de l’UNICEF pour la logistique (à gauche) et Moeed Hussain, responsable de l’UNICEF en matière de communication (à droite) observent le déchargement des biens humanitaires de l’UNICEF arrivés par un vol charter spécial à l’aéroport de Karachi pour aider les personnes touchées par les inondations catastrophiques au Pakistan.

La cargaison comprend des médicaments, du matériel médical, des comprimés pour décontaminer l’eau, des équipements pour les sages-femmes ainsi que des compléments alimentaires thérapeutiques. L’UNICEF a transmis les livraisons au gouvernement pakistanais qui se charge de coordonner la distribution aux enfants et aux familles les plus fortement touchés.

«Les inondations ont privé de toit des enfants et des familles qui n’ont dès lors plus accès à l’indispensable pour vivre », déclarait Abdullah Fadil, représentant de l’UNICEF au Pakistan. «Cette cargaison revêt une importance vitale et sauve des vies, mais elle ne suffit pas. Le risque de voir la propagation de maladies transmises par l’eau comme le choléra, la dysenterie, la dengue ou la malaria augmente de jour en jour. Car les gens sont contraints de boire de l’eau insalubre et il n’y a guère d’installations sanitaires. Les dangers que représentent les moustiques, les morsures de serpents, les maladies de la peau et des voies respiratoires sont également en hausse. Nous avons absolument besoin d’aide pour porter assistance aux enfants qui luttent pour survivre.»

Un second envoi de 34 tonnes de biens humanitaires est attendu mardi. Il contient des médicaments pour traiter les infections parasitaires ainsi que des équipements de réanimation et de stérilisation, des micronutriments pour les femmes enceintes, du matériel éducatif et des ustensiles de jeu qui devraient aider les enfants à surmonter un traumatisme.

En raison des précipitations violentes de la mousson, un tiers du pays est sous l’eau, si bien que 33 millions de personnes sont touchées. La moitié sont des enfants et parmi eux, 3,4 millions au moins ont besoin d’une aide immédiate pour survivre.

L’organisation des mesures d’aide et de sauvetage continue d’être extrêmement difficile – beaucoup de routes sont coupées en raison des inondations. 5000 kilomètres de route ainsi que 160 ponts au moins ont été détruits ou endommagés.

L’UNICEF a déjà fourni la semaine dernière des mesures d’aide d’urgence et des biens humanitaires d’une valeur de plus de 2 millions de dollars états-uniens. En faisaient partie de l’eau potable, des comprimés pour décontaminer l’eau, des kits d’hygiène, des médicaments, des vaccins, des compléments alimentaires thérapeutiques pour les enfants, les femmes enceintes et en cours d’allaitement ainsi que des moustiquaires.
 

Aider les enfants en détresse

Votre don arrive là où il faut! Avec votre soutien, nous venons en aide aux enfants et à leurs familles. Exemples:

  • 24 rations de nourriture d'urgence pour 52 CHF
  • kit d'hygiène (2 familles) pour 106 CHF
  • 5 trousses de premiers secours pour 155 CHF
Montant de votre don: