Ukraine: les frappes qui ciblent les infrastructures mettent en danger sept millions d’enfants

Les frappes répétées qui ciblent des infrastructures essentielles en Ukraine ont eu pour effet que dans le pays, presque chaque enfant - près de sept millions d’enfants – n’a pas d’accès continu au courant, au chauffage et à l’eau. De ce fait, les enfants sont exposés à un danger accru, parce que les températures continuent de baisser et que l’hiver devient de plus en plus froid, avertit l’UNICEF.

Inmitten von Stromausfällen und Angriffen auf die Stadt spielen Kinder in einem von UNICEF eingerichteten Spilno-Zentrum in einer U-Bahn-Station in Charkiw.
Au milieu des coupures de courant et des attaques sur la ville, des enfants jouent dans un centre Spilno mis en place par l'UNICEF dans une station de métro de Kharkiv.

Sans courant, les enfants ne sont pas seulement exposés à un froid extrême – en hiver, les températures peuvent s’abaisser jusqu’à -20°C et au-delà; par ailleurs, ils ne peuvent plus continuer d’étudier en ligne. Pour de nombreux garçons et filles, c’est le seul accès à une formation scolaire car beaucoup d’écoles ont été endommagées ou détruites. En outre, des établissements de santé ne peuvent pas fournir certaines prestations essentielles. Comme l’approvisionnement en eau et les chauffages ne fonctionnent pas bien, le risque déjà élevé en soi de pneumonie, de grippe saisonnière ainsi que de maladies transmises par l’eau et de Covid-19 augmente.

«Des millions d’enfants abordent un hiver lugubre, dans le froid et l’obscurité, sans savoir comment et quand la situation s’améliorera», déclarait la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell. «En plus des dangers directs que représentent les températures glaciales, les enfants sont en même temps privés de la possibilité de continuer d’apprendre ou de rester en contact avec leurs amis et leurs proches. Cette situation pèse à la fois sur leur santé physique et psychique.»

Les frappes du mois d’octobre ont détruit 40 pour cent de la production de courant en Ukraine. Ceci expose les familles à des conditions hivernales très dures, porte atteinte aux conditions de base de leur existence et accroît la probabilité de mouvements migratoires encore plus importants. En dépit des réparations effectuées en permanence, le système énergétique ukrainien ne pouvait couvrir, le 28 novembre, selon les informations du bureau d’aide d’urgence des Nations Unies, que 70 pour cent des besoins de production de courant.

L’hiver très froid auquel s’ajoutent des pertes de revenu ainsi que la crise énergétique et socioéconomique entraînée par la guerre a des effets dévastateurs sur le bien-être des enfants et des familles. Les revenus des familles et l’accès aux prestations publiques se sont détériorés en raison de la destruction des infrastructures au cours des dix mois qui se sont écoulés depuis l’escalade de la guerre. La situation est particulièrement difficile pour les 6,5 millions de personnes déplacées internes parmi lesquelles on dénombre 1,2 millions d’enfants.

L’UNICEF a entrepris de distribuer des colis contenant des habits d’hiver, des ustensiles pour chauffer l’eau ainsi que des générateurs sur la ligne de front et dans les zones nouvellement accessibles des oblasts de Kharkiv, Kherson et Donetsk. Jusqu’à maintenant, les biens humanitaires acheminés sur place représentent une valeur de plus de 20 millions de dollars états-uniens.

Cet hiver sinistre continuera probablement de dégrader aussi la situation psychosociale des enfants. Selon les estimations, 1,5 millions d’enfants sont menacés par des dépressions, des états d’anxiété, des troubles de stress posttraumatique et d’autres problèmes psychiques. L’UNICEF a aménagé plus de 50 de ses centres «Spilno» (Spilno signifie appartenance en ukrainien) pour faire face à l’hiver. Ces centres offrent des locaux sûrs, chauds ainsi que des dispositifs de soutien intégrés pour les enfants, les jeunes et les personnes qui s’en occupent.

«Le droit de la guerre est très clair: les enfants ainsi que les infrastructures civiles essentielles à la survie dont ils ont impérativement besoin doivent être protégés», soulignait Russell. «En outre, il est très important que l’UNICEF et nos partenaires humanitaires puissent avoir accès rapidement et sans entraves aux enfants et aux familles qui ont besoin d’aide, peu importe où ils se trouvent.»

L’aide de l’UNICEF en Ukraine

Jusqu’à maintenant, l’UNICEF a pu assurer en Ukraine à près de 4,9 millions d’enfants et de femmes un accès à des soins médicaux de base dans les établissements soutenus par l’UNICEF ainsi que par le biais d’équipes mobiles.

Plus de 4,2 millions de personnes ont eu accès à de l’eau potable propre et plus d’un million de personnes ont reçu du matériel indispensable dans le domaine de l’eau, des sanitaires et de l’hygiène, entre autres dans les zones accessibles depuis peu.

Les mesures soutenues par l’UNICEF pour favoriser la santé psychique ont touché plus de 2,5 millions d’enfants; près de 900 000 enfants ont pris part à des programmes de formation formelle et non-formelle et près de 500 000 enfants ont bénéficié de mesures pour poursuivre leurs apprentissages.
Près de 200 000 familles particulièrement démunies ont obtenu des aides modestes en espèces afin de pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.
La semaine dernière, l’UNICEF a lancé son appel annuel en faveur de l’aide humanitaire pour les enfants. L’année à venir, l’UNICEF aura besoin en Ukraine de 1,1 milliard de dollars états-uniens afin de répondre dans l’immédiat et à moyen terme aux besoins de 9,4 millions de personnes, dont 4 millions d’enfants.

Ces fonds permettront à l’UNICEF, parallèlement aux mesures d’aide et de reconstruction du gouvernement, de maintenir et de développer d’importantes prestations dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection de l’enfant, de la violence liée au genre, de l’approvisionnement en eau et en sanitaires ; ils lui permettront aussi de poursuivre ses programmes de protection. Ces moyens financiers devraient également aider l’Ukraine à se préparer à temps à de nouveaux déplacements de population et mouvements de réfugiés.

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF