Krieg Ukraine Maedchen Ruinen

Aide d’urgence pour les enfants dans la guerre en Ukraine

Votre aide atteint ses objectifs

  • Avec 100 francs, vous offrez des kits d’hygiène pour deux familles 
  • Avec 150 francs, vous donnez des kits de premiers secours à cinq familles
  • Avec 200 francs, une classe de 48 enfants reçoit l’«école en boîte» 
Montant du don:

Aide d’urgence pour les enfants dans la guerre en Ukraine

Après deux années de guerre, près de la moitié de la population en Ukraine a besoin d’aide humanitaire, dont plus de quatre millions d’enfants. L’UNICEF intervient en Ukraine et dans de nombreux pays voisins pour y poursuivre son aide d’urgence.  

Le conflit armé en Ukraine dure depuis deux ans et fait de plus en plus de victimes, y compris des civils non impliqués, parmi lesquels de nombreux enfants. Depuis, près de la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire. Des millions de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance. L’accès aux services essentiels comme l’eau, le chauffage et les services de santé est très limité. Dans de nombreuses régions, les frappes se poursuivent et endommagent d’innombrables habitations ainsi que des établissements importants. Les conséquences sont dramatiques pour la population, particulièrement maintenant en hiver, lorsque les températures chutent en dessous de -20° Celsius dans certaines parties du pays. 

Le déclenchement de cette guerre en février 2022 a provoqué la plus grande crise de réfugiés sous nos latitudes depuis la Seconde Guerre mondiale. Pendant la première année de guerre en particulier, des millions de personnes ont dû fuir leur foyer et trouver refuge en Ukraine ou dans les pays voisins. Aujourd’hui encore, près de six millions de réfugiés d’Ukraine sont enregistrés en Europe. La plupart sont des femmes et des enfants. Les expériences vécues en temps de guerre et le déracinement peuvent être particulièrement traumatisants pour les enfants. 

Krieg Ukraine Veronica

30 janvier 2023 - Tous les jours, Veronica se rend sur ce site en ruine à Borodianka. Elle vivait ici avant la guerre. À présent, elle revient pour s’occuper des chats errants. Pendant qu’ils dévorent leur pitance, le regard de Veronica s’attarde sur l’immeuble dévasté. «Ma chambre était là-haut, au neuvième étage, où l’on reconnaît encore une porte brune», raconte la fillette de dix ans. «J’avais un grand lit et beaucoup de jouets. Et même un téléphone portable. Mais les bombes ont tout détruit. Parfois, quand le vent est violent, on trouve des restes de nos affaires dans les environs.» 

Veronica et ses parents ont eu beaucoup de chance: ils étaient partis la veille du bombardement. Ce n’est que plusieurs mois après qu’ils sont revenus dans la ville. Contrairement à beaucoup de leurs proches et de leurs connaissances, cela leur a permis de survivre. La famille vit aujourd’hui, avec une tante et deux chiens, dans une chambre d’un logement social. 

Krieg Ukraine
Krieg Ukraine Maedchen Schule

«J'ai perdu beaucoup d'amis et cela me rend très triste. Ceux qui me restent ont dû se dépêcher de grandir. Toutes et tous ceux avec qui l'on parle aujourd'hui ont perdu leur insouciance.»

Sasha, 10 ans, de Jytomyr en Ukraine, actuellement en exil en Moldavie 
Krieg Ukraine Zerstoerung

«Je n'arrive plus à imaginer l'avenir. Je ne sais même pas si je vais me réveiller demain. J'espère simplement que la guerre s'arrêtera et que mon père pourra rentrer à la maison.»

Alona, 14 ans, Tchernihiv, Ukraine
Krieg Ukraine Zerstoerung

«La guerre, c'est quand des inconnus débarquent soudain chez vous et commencent à tirer. Et maintenant, nous avons constamment peur.» 

Bohdan, 10 ans, Izioum, Ukraine
Krieg Ukraine Zerstoerung

«Les soldats ont fait très peur aux enfants. Une fois, quatre hommes armés sont entrés dans notre maison. Ils portaient des cagoules et braquaient leurs fusils sur nous. Ils ont fouillé la maison et emporté nos téléphones et nos ordinateurs portables. Mon fils a eu si peur qu'il a recommencé à bégayer.»

Alina, mère de Nazar, 13 ans, Olyzarivka, Ukraine

L’UNICEF intervient à la fois en Ukraine et le long des routes d’exode dans les pays voisins. 

En collaboration avec des partenaires dans le pays...

  • nous fournissons des biens humanitaires essentiels; 
  • nous soutenons les foyers avec des aides en espèces;
  • nous permettons aux enfants et aux familles d’accéder à de l’eau potable, à des articles d’hygiène et à des installations sanitaires; 
  • nous atteignons des millions de personnes dans le pays grâce à des équipes de santé mobiles et pouvons leur donner accès à des services médicaux;
  • nous nous occupons des filles et des garçons qui sont traumatisés par la guerre avec des équipes de soutien psychosocial;
  • et nous veillons à ce que les enfants aient accès à l’éducation.

Pendant les rigoureux mois d’hiver, l’UNICEF soutient en outre la population avec des aides en espèces, des vêtements chauds ainsi que la réparation des installations WASH et de chauffage. Pendant la saison d’hiver 2022/23, nous avons pu fournir des vêtements chauds, des couvertures et des chauffages à plus de 1,5 million de personnes et assurer le fonctionnement des installations d’approvisionnement en eau et des établissements de soin touchés par les coupures de courant. Au total, 800 générateurs, 90 chaudières mobiles et 3000 chauffe-eau ont été mis à disposition.

Depuis le début de la guerre, l’UNICEF s’engage en Ukraine et dans les pays voisins pour fournir l’essentiel aux familles déplacées. Le long des couloirs humanitaires, nous avons établi des points de contact dans les zones limitrophes de plusieurs pays comme la République de Moldavie et la Roumanie des points de contact pour les enfants et leur famille en fuite. 

Dans ces «Blue Dots», l’UNICEF crée des lieux adaptés aux enfants, dans lesquels filles et garçons peuvent jouer et se reposer. Des collaborateurs formés aident les enfants à faire face aux événements et s’occupent aussi des réfugiés mineurs non accompagnés. Les mères de jeunes enfants peuvent se retirer dans des espaces protégés, par exemple pour allaiter et changer leurs enfants. Dans les Blue Dots, les parents peuvent aussi se renseigner sur l’aide supplémentaire à leur disposition. Les familles y reçoivent en outre des biens de première nécessité comme des produits d’hygiène et des couvertures.

Aide d’urgence pour les enfants dans la guerre en Ukraine

Votre aide atteint ses objectifs

  • Avec 100 francs, vous offrez des kits d’hygiène pour deux familles 
  • Avec 150 francs, vous donnez des kits de premiers secours à cinq familles
  • Avec 200 francs, une classe de 48 enfants reçoit l’«école en boîte» 
Montant du don: