Ukraine : une génération d'enfants au bord du gouffre

Jürg Keim
Jürg Keim

Presque un an après l’escalade du conflit en Ukraine, le 24 février 2022, une génération d’enfants a traversé 12 mois de violence, de peur, de perte et de tragédie. Pas un seul aspect de la vie des enfants n’a été épargné par le conflit ; des enfants ont été tués, blessés, chassés de chez eux, privés d’une éducation essentielle et privés des avantages d’un environnement sûr et sécurisé.

1 Jahr Ukraine Kind
© UNICEF/UN0780457/Filippov

« Les enfants d’Ukraine ont vécu une année d’horreur », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF. « Des millions d’enfants s’endorment dans le froid et la peur et se réveillent en espérant la fin de cette guerre brutale. Des enfants ont été tués et blessés, et beaucoup ont perdu leurs parents et leurs frères et sœurs, leurs maisons, leurs écoles et leurs terrains de jeux. Aucun enfant ne devrait jamais avoir à supporter ce genre de souffrance. »

Le pourcentage d’enfants vivant dans la pauvreté a presque doublé

Une crise économique, avec un grand nombre de familles faisant état d’une perte de revenus significative, ainsi qu’une crise énergétique déclenchée par la guerre ont été dévastatrices pour le bien-être des enfants et des familles. Selon une récente enquête de l’UNICEF, 80 % des personnes interrogées ont constaté une détérioration de leur situation économique, tandis que l’analyse de l’UNICEF suggère que le pourcentage d’enfants vivant dans la pauvreté a presque doublé, passant de 43 % à 82 %. La situation est particulièrement grave pour les 5,9 millions de personnes qui sont actuellement déplacées en Ukraine.

Un impact dévastateur sur la santé des enfants

La guerre a également un impact dévastateur sur la santé mentale et le bien-être des enfants. On estime à 1,5 million le nombre d’enfants exposés à la dépression, à l’anxiété, au syndrome de stress post-traumatique et à d’autres problèmes de santé mentale, avec des effets et des implications potentiels à long terme. L’accès des enfants et des familles aux services de base a été anéanti. Plus d’un millier d’établissements de santé auraient été endommagés ou détruits par des bombardements et des frappes aériennes. Ces attaques tuent et blessent gravement les patients – y compris les enfants – ainsi que le personnel médical, et limitent l’accès aux soins. Des milliers d’enfants fuyant les conflits à travers le pays sont privés de vaccins vitaux pour les protéger de la polio, de la rougeole, de la diphtérie et d’autres maladies potentiellement mortelles.

Depuis le 24 février 2022, l’UNICEF, grâce au soutien de la communauté internationale, a fourni des fournitures scolaires à 770 000 enfants, a permis à 1,4 million d’enfants d’accéder à une éducation formelle ou non formelle, a apporté un soutien psychosocial et de santé mentale à 2,9 millions d’enfants et de tuteurs, a fourni des services de réponse à la violence sexiste à 352 000 femmes et enfants, a garanti l’accès à l’eau potable à 4,6 millions de personnes, a fourni des services de santé à 4,9 millions de personnes et a fourni une aide financière polyvalente à 1,4 million de personnes en Ukraine et à 47 494 ménages dans les pays voisins.


Retourner à la normale et à l’école en toute sécurité est une priorité

« Les enfants ont besoin de l’arrêt immédiat de cette guerre et d’une paix durable pour retrouver leur enfance, revenir à la normale et commencer à guérir et à se rétablir », a déclaré Catherine Russell. « En attendant, il est absolument essentiel de donner la priorité à la santé mentale et aux besoins psychosociaux des enfants. Cela devrait inclure des actions adaptées à l’âge des enfants pour leur fournir des soins attentifs, renforcer leur résilience et, en particulier pour les enfants plus âgés et les adolescents, leur donner la possibilité d’exprimer leurs préoccupations. »

Pour ne rien arranger, la guerre a perturbé l’éducation de plus de cinq millions d’enfants, privant les enfants du sentiment de structure, de sécurité, de normalité et d’espoir que procure la salle de classe. L’accès limité aux écoles survient après deux années de perte d’apprentissage dues à la pandémie de COVID-19, et plus de huit années d’interruption de l’éducation pour les enfants vivant dans l’est de l’Ukraine.

L’UNICEF continue d’appeler à un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave, à la fin des attaques contre les enfants et les infrastructures dont ils dépendent, notamment les écoles, les hôpitaux et les systèmes d’eau et d’assainissement ; à éviter la réquisition des écoles dans ce conflit et ; à mettre fin à l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées, directement responsables de la mort et de la mutilation de centaines d’enfants. Avant tout, l’UNICEF continue de plaider pour la fin des hostilités.

En décembre 2022, l’UNICEF a lancé son appel annuel d’Action humanitaire pour les Enfants. L’UNICEF a besoin de 1,1 milliard de dollars pour répondre aux besoins immédiats et à plus long terme de 9,4 millions de personnes, dont 4 millions d’enfants, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine, qui restent profondément affectées par la guerre. Ce financement permettra à l’UNICEF de fournir, maintenir et étendre les services essentiels dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection de l’enfance, de la lutte contre les violences basées sur le genre, de l’eau et de l’assainissement, et de la protection sociale, parallèlement aux efforts de secours et de redressement du gouvernement. Il permettra de se préparer rapidement à de nouveaux déplacements internes et mouvements de réfugiés.