Afrique de l'est: De fortes pluies provoquent des ravages

Près d'un million de personnes au Kenya, au Burundi, en Tanzanie et en Somalie sont touchées par des inondations et des glissements de terrain. L'UNICEF et d'autres organisations humanitaires renforcent l'aide d'urgence salvatrice pour les enfants et les communautés touchées.

Un enfant marche à travers les inondations
Un enfant marche à travers les inondations à Gatumba, Burundi.

Des pluies exceptionnellement fortes se sont abattues sur la région, exacerbées par le phénomène climatique El Niño 2023-24, et des centaines de personnes ont perdu la vie, mettant en lumière la nécessité immédiate d’une assistance humanitaire.

Un grand nombre de personnes ont été contraintes de se déplacer et des dégâts importants ont été signalés, touchant notamment les habitations, les établissements scolaires et les infrastructures, ainsi que les pertes de récoltes et de bétail. De nombreuses familles ont été forcées de quitter leurs maisons, cherchant refuge dans des abris de fortune ou des centres d’accueil. Ces personnes sont souvent les plus vulnérables, vivant fréquemment dans des zones résidentielles informelles, en bordure de cours d’eau, dépourvues d’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. La situation a encore aggravé les conditions de vie des femmes et des enfants, qui font déjà face à des niveaux élevés de discrimination en matière d’accès aux services de protection et aux ressources, ainsi qu’à une plus grande vulnérabilité à la violence, aux abus et à l’exploitation.

Au Kenya, les écoles ont dû fermer leurs portes pendant plusieurs semaines et devraient rouvrir la semaine prochaine. Les inondations ont aussi déclenché une nouvelle flambée de choléra, avec 48 cas confirmés. En Somalie, plus de 160 000 personnes ont été touchées par récentes inondations, parmi lesquels deux tiers sont des enfants.

Des risques considérables

«Les fortes pluies et les inondations qui s’en sont suivies ont perturbé la vie des populations, exposant les enfants des régions touchées à des risques considérables. Actuellement, la sécurité et la santé, ainsi que l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux services essentiels restent primordiaux. L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et les partenaires locaux engagés auprès des communautés sinistrées afin d’identifier les besoins les plus urgents et de garantir la sécurité des enfants sont en sécurité, leur continuité d’apprentissage et un soutien psychosocial si nécessaire», a déclaré la directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, Etleva Kadilli.

Dans les pays touchés par les inondations, l’UNICEF collabore avec les gouvernements et les partenaires de la société civile pour apporter une aide d’urgence vitale aux enfants et aux autres groupes vulnérables des communautés sinistrées. Les efforts comprennent l’octroi d’aides en espèces, un soutien technique et la fourniture d’eau potable, de kits d’hygiène et de matériel médical. L’UNICEF travaille également avec ses partenaires pour identifier les besoins qui apparaîtront une fois que les eaux de crue auront baissé. Il s’agit notamment de :

  • Garantir la continuité de l’apprentissage en toute sécurité là où les écoles sont endommagées, fermées ou inaccessibles ; ainsi que soutenir les évaluations rapides des écoles, les efforts de rétablissement et de reconstruction pour permettre un retour rapide des enfants en classe. En outre, l’UNICEF travaillera avec ses partenaires pour promouvoir les programmes d’apprentissage accéléré visant à aider les enfants à combler les lacunes éducatives qu’ils ont pu accumuler.
  • Protéger les enfants contre la séparation forcée des familles, l’exposition accrue à la violence, y compris la violence sexuelle, ainsi que la protection des enfants contre les activités d’exploitation telles que le travail des enfants et la maltraitance.
  • Garantir l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH), améliorer la prévention des infections et les mesures de contrôle contre les épidémies de maladies infectieuses, et renforcer les capacités des agents de santé communautaires.
  • Renforcer l’accès aux services de santé essentiels, de haute qualité et à fort impact, afin d’améliorer la santé des communautés affectées.
  • Mettre en place et renforcer l’accès aux services nutritionnels fondamentaux, notamment en soutenant les efforts gouvernementaux visant à assurer la disponibilité et l’accès à l’alimentation, des pratiques et des services de qualité.
  • Renforcer la communication sur les risques et l’engagement communautaire (RCCE) avec les gouvernements locaux et les partenaires dans les zones touchées par El Niño.
  • Garantir la disponibilité de services pour les victimes de violences basées sur le genre (VBG), y compris l’orientation, la gestion des cas, le soutien psychosocial et les efforts continus pour identifier et atténuer les risques de VBG dans les communautés touchées.

Au cours de la dernière décennie, le changement climatique a intensifié les phénomènes météorologiques extrêmes en Afrique de l’Est et en Afrique australe, comme la sécheresse prolongée au Kenya, en Éthiopie et en Somalie de 2020 à 2023, suivie de graves inondations depuis la fin de l’année dernière. En Afrique de l’Est, les fortes pluies provoquées par El Niño ont accentué les inondations fluviales et les crues soudaines. En Afrique australe, El Niño a aggravé les conditions de sécheresse et entraîné une diminution des précipitations, ce qui a conduit à déclarer l’état d’urgence à Madagascar, au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe.

La vulnérabilité des communautés à des niveaux préoccupants

Pour aider les enfants et les communautés vulnérables face au défi du changement climatique, l’UNICEF travaille avec des partenaires régionaux et nationaux pour faciliter et mettre en œuvre des solutions résilientes au climat. Cela implique de donner aux enfants et aux jeunes, y compris ceux en situation de handicap, les moyens de faire entendre leur voix et d’améliorer leur capacité d’adaptation. De plus, l’UNICEF plaide en faveur d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, de l’adoption de solutions fondées sur la nature et de la réorientation du financement international de la lutte contre le changement climatique pour répondre aux besoins spécifiques des enfants.

«Face à l’aggravation des crises de sécheresse et d’inondation induites par El Niño, la vulnérabilité des communautés d’Afrique orientale et australe atteint des niveaux préoccupants, suscitant de vives inquiétudes quant au devenir des enfants dans la région», a déclaré Etleva Kadilli. «Les enfants, les jeunes et les femmes, y compris ceux en situation de handicap, sont particulièrement exposés à la violence, aux abus et à l’exploitation, alors que les besoins humanitaires continuent d’augmenter. Grâce au soutien inestimable de ses donateurs et de ses partenaires, l’UNICEF est activement engagé sur le terrain. Avec les gouvernements, la société civile et les communautés locales, nous menons des interventions qui sauvent des vies et nous nous préparons une possible intensification des besoins humanitaires.»

«Toutefois, le coût, l’ampleur et la complexité des crises climatiques ne feront qu’augmenter dans toute la région. Pour sauver des vies et renforcer la résilience des enfants confrontés de manière récurrente aux urgences climatiques, un soutien durable et flexible de la part des donateurs et des fonds multilatéraux pour le climat est essentiel. Cela inclut des investissements conjoints et d’autres mécanismes de financement innovants avec les gouvernements, visant à mettre en place des programmes de prévention et de préparation au changement climatique», avertit-elle.