Les équipes humanitaires ne doivent jamais être la cible d'attaques

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous rendons hommage au travail inlassable des aides qui sauvent des vies dans le monde entier, souvent dans des conditions dangereuses. Les équipes de l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, sont sur le terrain en première ligne.

Gaza's Silent Threat

La situation humanitaire mondiale est très préoccupante. D’après l’«Aperçu de la situation humanitaire mondiale /Global Humanitarian Overview 2025» (mis à jour en juillet), les besoins d’aide sont absolument colossaux. Ce travail humanitaire est la dernière ancre de salut pour plus de 300 millions de personnes qui souffrent des effets des conflits et des catastrophes naturelles. En dépit de ces tendances, les fonds dédiés à l’aide sont réduits partout par les gouvernements. Les dons sont donc plus importants que jamais.Le p

rix que paie l’action humanitaire est très élevé. L’année dernière, 390 collaborateurs et collaboratrices de l’aide humanitaire ont perdu la vie à Gaza, au Soudan, au Myanmar et dans beaucoup d’autres régions d’intervention. Le nombre des décès est plus élevé que jamais. 

L’UNICEF intervient jour et nuit dans 150 pays pour sauver des enfants. Son travail inclut l’accès à de l’eau propre, l’approvisionnement en nourriture et en soins médicaux ainsi que l’aménagement de lieux sûrs où les enfants peuvent jouer et apprendre en étant protégés.

« Gaza’s Silent Threat » - un documentaire de l’UNICEF

Gaza est un point chaud. Le film actuel de l’UNICEF intitulé «Gaza’s Silent Threat» (la menace silencieuse de Gaza) montre la passion et la ferveur investies dans le travail humanitaire. Un médecin palestinien quitte sa retraite, motivé par une mission: empêcher la propagation de la polio à Gaza. Le documentaire de 32 minutes est une histoire où s’entremêlent le drame, le courage et la capacité de résistance. L’importance de l’aide a soudain un visage. 

«Chaque jour offre l’opportunité d’améliorer les choses» déclare Bettina Junker, directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein. «À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous appelons à rendre hommage au travail inestimable de toutes les personnes qui risquent leur vie pour autrui. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup. Nous ne renonçons jamais, jusqu’à ce que chaque enfant ait la chance d’entrevoir un avenir qui lui offre santé, sécurité et épanouissement.»

Les organisations à but non lucratif comme l’UNICEF comptent sur les dons. C’est uniquement grâce à ce précieux soutien que l’aide peut être fournie au profit des enfants, là où on en a absolument besoin. Chaque contribution est un élément important pour la construction d’un avenir meilleur.