L’UNICEF et 20 Minutes cherchent la «Voix de la jeunesse 2025»

Des jeunes endossent des responsabilités, agissent avec courage et énergie – et deviennent ainsi des modèles pour leur génération. Afin de donner de la visibilité à leur engagement, l’UNICEF et le journal 20 Minutes cherchent ensemble la «Voix de la jeunesse 2025».

Mädchen trägt ein UNICEF T-Shirt und spricht in ein Megafon

Des voix issues de la jeunesse prennent la parole et font passer dans le public des perspectives importantes. Sous le titre «Voix de la jeunesse», une jeune personne obtient l’audience qu’elle mérite. Qu’il s’agisse de culture, de sport, de société, d’environnement ou d’économie  – la «Voix de la jeunesse» est représentative de jeunes personnes qui fournissent une contribution particulière, à travers leur engagement ou la performance accomplie, et donnent ainsi un signal porteur d’inspiration.

«Cette distinction renforce la voix de la jeune génération, encourage sa confiance en sa capacité d’agir et procure à son engagement une reconnaissance publique», déclare Bettina Junker, directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein «Par le biais de ce nouveau format, nous désignons une fois par an une jeune personne de moins de 24 ans qui s’est distinguée en Suisse ou au Liechtenstein par un investissement personnel hors du commun ou une excellente performance. Le but est de donner de la visibilité à des jeunes exemplaires qui incarnent le courage, la responsabilité et le dynamisme. Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux jeunes, aux côtés de 20 Minutes, une forte audience et de placer leurs histoires au centre de l’attention.»

Déroulement de l’élection:

La sélection a lieu démocratiquement: un comité de sélection (Screening Board) composé de la communauté de 20 Minutes, de la rédaction de 20 Minutes, d’une collaboratrice d’UNICEF Suisse et Liechtenstein de moins de 24 ans ainsi que de la communauté UNICEF Youth soumet ses propositions. Les deux personnes les plus souvent citées par les membres du comité de sélection sont proposées. Sur les huit personnes, l’UNICEF et la rédaction en chef de 20 Minutes désignent ensuite cinq personnes au maximum.

C’est un jury composé de trois personnes, à savoir l’ambassadeur de l’UNICEF Bastian Baker, la rédaction en chef de 20 Minutes et UNICEF Youth, qui décide ensuite qui, des cinq personnes, sera «La voix de la jeunesse 2025». Le jury attribue aux nominés entre 1 et 10 points sur la base d’une liste de critères. La personne qui obtient le nombre total de points le plus élevé devient finalement la «Voix de la jeunesse 2025». 

«Il y a tellement de jeunes en Suisse qui font des choses fantastiques loin des projecteurs. Leur donner une voix et une plateforme est depuis longtemps une visée importante de 20 Minutes», explique Désirée Pomper, rédactrice en chef de 20 Minutes. Étant un média d’une très large portée focalisé clairement sur un groupe cible jeune, 20 Minutes est le partenaire idéal pour lancer cette nouvelle distinction. «Nous sommes impatients d’accueillir un grand nombre de candidatures motivantes et nous réjouissons de pouvoir élire, en qualité de membre du jury, la Voix de la jeunesse 2025.»