La santé mentale des enfants et des jeunes: nous devons agir sans attendre!

Un message de Bettina Junker, directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein.

Jugendliches Mädchen schlägt Hände vors Gesicht

«De plus en plus d’enfants et de jeunes connaissent des problèmes de santé mentale. Il faut non seulement davantage de places de conseil et de thérapie, mais surtout un environnement stable et préventif.

Vivre des choses communes, avoir un impact ensemble et participer – pour les enfants et les jeunes, l’interaction avec des personnes de leur âge et la participation au quotidien sont essentielles pour leur permettre de façonner leur environnement et développer leur identité. L’environnement direct des enfants et des jeunes devrait leur permettre de se construire et de bénéficier de la protection et de l’encouragement nécessaires à leur épanouissement libre et autodéterminé. Cela pose également les bases d’un mental stable et sain.  

Une part croissante des adolescent·e·s et des jeunes adultes connaissent des problèmes psychologiques. Selon une étude de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein, un tiers des 14-19 ans présentent des symptômes de trouble de l’anxiété et/ou de dépression en Suisse et au Liechtenstein. Un·e jeune sur onze a tenté de se suicider. Ces chiffres sont alarmants et nous poussent à agir en tant que société. Mais il ne suffit pas d’exiger davantage de points de contact et de places de conseil. Notamment parce qu’une grande partie des jeunes gens restent seuls avec leurs problèmes et ne trouvent pas l’accès à ces offres. Il faut plutôt des offres axées sur les besoins des jeunes. Enfin, en tant que société, nous ne devons pas nous contenter de réagir aux problèmes, mais faire en sorte qu’ils ne surviennent pas.

Il faut donc intervenir très en amont, à l’aide de mesures ciblées et surtout efficaces. La prévention commence dans l’environnement individuel direct des enfants et des jeunes et donc aux endroits où les enfants et les jeunes grandissent, se développent, font du sport et se retrouvent. Les enfants et les jeunes doivent pouvoir découvrir des choses sans contraintes, agir eux/elles-mêmes, participer à la conception de leur environnement en faisant l’expérience de l’autonomie. Les communes et villes récompensées par le label de l’UNICEF «Commune amie des enfants» suivent un développement durable de ces espaces, qui donnent la priorité non seulement aux aspects sociaux, économiques et écologiques, mais aussi à la participation des enfants et des jeunes. Elles offrent aux enfants et aux jeunes une base leur permettant de grandir de manière autodéterminée et en faisant partie intégrante de la société. Pour cela, il est essentiel d’impliquer les enfants et les jeunes dans les processus de recherche de solution. Cela renforce leur estime d’elles/eux-mêmes, tout en faisant naître des solutions adaptées au groupe cible. En écoutant les enfants et les jeunes et en leur fournissant une plateforme, nous montrons que leur avis est important et qu’il compte. Et nous leur permettons de consolider leur personnalité. En effet, les enfants et les jeunes sont des expert·e·s de leur propre environnement.

Nous avons également mis en avant cette approche participative lors de la conférence du 24 mai 2023 à Berne car il ne suffit pas de parler des jeunes et de leurs défis, il faut en parler avec elles/eux. Aux côtés des professionnel·le·s et des décisionnaires de la politique et de l’administration, des jeunes ont participé également de manière déterminante à la conférence. Il s’agit d’élaborer avec les jeunes des solutions possibles, afin de renforcer durablement leur santé mentale. Seule cette approche nous permettra de nous diriger ensemble vers un avenir sain.»