l'enfance aux enfants

Les efforts dans la lutte contre le sida se relâchent

171201-news-welt-aids-tag-uni163968.jpg

1 décembre, 2017 - 11:40

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du sida. La lutte contre cette maladie d’origine virale est sans nul doute un succès – tant au niveau de la prévention que du traitement. Mais les résultats réjouissants ne doivent pas nous faire oublier qu’il reste encore beaucoup à faire.

Les résultats enregistrés par la lutte contre le sida sont tangibles: le nombre des nouvelles infections dans le monde recule lentement mais de manière constante. Des médicaments efficaces permettent à beaucoup de personnes affectées par le sida de vivre sans grandes restrictions. Il est possible aujourd’hui en particulier d’empêcher de manière fiable la transmission du virus des mères aux nouveau-nés si les mesures nécessaires sont prises à temps.

Mais malheureusement, ces résultats positifs ont aussi pour effet que les efforts déployés au niveau de la prévention et de la thérapie se relâchent. Le nombre des personnes qui n’ont toujours pas accès à des consultations et à des médicaments reste trop élevé. L’UNICEF est particulièrement préoccupée par la prévalence élevée du VIH parmi les enfants et les jeunes: à chaque heure qui passe, 18 enfants de moins de 14 ans sont contaminés par le VIH. En 2016, le sida a causé la mort de 120 000 enfants.

«Si les progrès accomplis continuent d’être si lents, nous jouons avec la vie des enfants», souligne Chewe Luo, responsable du VIH à l’UNICEF. «Nous devons agir maintenant pour préserver ce que nous avons atteint au cours de ces dix dernières années.»

» Chiffres actuels et pronostics: «Les enfants et le sida: Mise à jour statistique Décembre 2017»

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour la suite de votre visite!

Mais restez en contact avec nous et inscrivez-vous à notre lettre d’information (Newsletter). Ensemble, nous pouvons faire changer les choses!
Votre adresse
Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: