© UNICEF/UNI212382/Frank Dejongh

Journée des droits de l’enfant

Utilise le droit de te faire entendre!

Aujourd’hui, nous fêterons la Journée des droits de l’enfant! Chaque année, le 20 novembre, nous rappelons de manière particulière que partout dans le monde, chaque enfant a des droits, quel que soit l’endroit où il vit. Cette année, UNICEF Suisse et Liechtenstein a souhaité donner une place particulière au droit d’exprimer son opinion et de la voir respectée. Dans le cadre de l’opération #monavis, vous les enfants et les jeunes aviez la possibilité d’exprimer votre avis personnel sous la forme d’une bulle, d’un message parlé ou d’une vidéo. 

UNICEF Suisse et Liechtenstein a recueilli les avis exprimés et se réjouit beaucoup de la manière dont vous vous êtes investis pour la Journée des droits de l’enfant 2020! Nous présentons toutes les contributions qui nous sont parvenues dans un album numérique*

Sprechblase
Sprechblase
Sprechblase
Sprechblase
Sprechblase
Sprechblase
Sprechblase
Sprechblase

Quelques-uns des avis exprimés par les enfants et les jeunes sont visibles publiquement. D’autres seront présentés aujourd’hui aux médias, à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant. Mais pour que vous soyez vraiment écoutés, vous les enfants et les jeunes, il faut encore le soutien des responsables de décisions.

Chers enfants et chers jeunes, vous avez le droit d’exprimer votre avis personnel en tout temps, de manière diverse. Dans une période pleine d’incertitudes comme maintenant pendant la crise du coronavirus, il est essentiel que vous soyez accompagnés pour faire face à tous les défis quotidiens et que vos inquiétudes, vos craintes et vos souhaits soient pris au sérieux. Il est indispensable que les personnes responsables des décisions, en particulier les politiciennes et les politiciens, entendent vos voix. La Journée des droits de l’enfant poursuit très précisément ce but: vous permettre de faire usage de ce droit. C’est pourquoi UNICEF Suisse et Liechtenstein a réuni toutes vos bulles pour en faire un album relié; ce dernier sera remis aujourd’hui, dans un geste symbolique, à une délégation de Parlementaires devant le Palais fédéral. Ainsi, vos opinions seront transmises aux personnes qui, par leur fonction, sont chargées de vous défendre et de représenter vos intérêts.  

Nous en sommes très heureux!


* Nous serons heureux de vous fournir les bulles de discours si vous êtes intéressés. Veuillez contacter Sybille Gloor s.gloor(at)unicef.ch par courrier.



Schulhaus Rüeggisingen, Emmen
Fachstelle KJF, Thurgau
Logo okaj
Logo