© UNICEF/UNI212382/Frank Dejongh

Journée des droits de l’enfant

Utilise le droit de te faire entendre!

Le 20 novembre, c’est la Journée des droits de l’enfant. Ce jour-là, tous les enfants et leurs droits sont fêtés de manière particulière. C’est une occasion pour toi de faire entendre ta voix afin d’attirer l’attention sur tes droits. En même temps que beaucoup d’autres enfants dans le monde.
 
Cette année, UNICEF Suisse et Liechtenstein aimerait donner une place particulière au droit d’exprimer son opinion et de la voir respectée, comme l’indique l’article 12 de la Convention des droits de l’enfant. Ce droit donne la possibilité aux enfants d’exprimer leur avis personnel. Pour cela, UNICEF Suisse et Liechtenstein a lancé l’opération des droits de l’enfant #monavis ! 

Y a-t-il quelque chose que tu voudrais dire depuis longtemps aux adultes à la maison, à l’école ou par exemple dans la localité où tu habites? Quelque chose que tu ne trouves pas très bien ou que tu aimerais changer? Peut-être as-tu depuis longtemps un vœu ou une idée que tu souhaiterais faire connaître aux adultes? Alors, note-la ou illustre-la par un dessin sur la bulle #monavis et envoie-la à l’adresse indiquée à la droite. Un modèle de la bulle #monavis à imprimer est prêt à télécharger ici. Mais peut-être que tu préférerais exprimer ton avis dans une vidéo ou un message parlé? Pas de problème! Envoie-nous cela simplement par e-mail.

Envoi des bulles à:
UNICEF Suisse et Liechtenstein
Sybille Gloor
Pfingstweidstrasse 10
8005 Zurich

Envoi des vidéos ou des messages parlés (1 minute au max.) à:
Sybille Gloor
E-Mail: s.gloor(at)unicef.ch

téléchargement de la bulle en rumantsch grischun

Sprechblase Kinderrechtstag
Sprechblase Kinderrechtstag
Kinderrechtstag_Sprechblase_Bsp2
Kinderrechtstag_Sprechblase_Bsp3

Nous recueillerons tous les avis exprimés et les présenterons le 20 novembre 2020, afin de fêter ton droit d’exprimer ton opinion et de la voir respectée. As-tu des frères et sœurs, des amis ou des amies, des connaissances ou es-tu en contact avec des enfants qui auraient aussi quelque chose à dire aux adultes? Alors partage notre opération des droits de l’enfant #monavis.

En participant, tu as une chance de gagner un t-shirt UNICEF. Le délai d’envoi est le 31 octobre 2020. Peut-être as-tu des question concernant l’opération des droits de l’enfant ou notre appel?  Adresse-toi sans hésiter à la personne dont le nom est indiqué ci-dessous. 

Nous sommes très curieux de connaître ton avis!

Cordiales salutations, 
Sybille Gloor
Spécialiste des droits de l’enfant
UNICEF Suisse et Liechtenstein 
Tél +41 44-317 22 04
s.gloor(at)unicef.ch


Conditions de participation:
Tous les enfants jusqu’à 18 ans peuvent participer. La participation doit être confirmée par les parents/les responsables légaux. Le délai d’envoi est le 31 octobre 2020 (tampon postal). Chaque enfant qui participe devient membre du club de l’UNICEF pour les enfants «kids united» et a une chance de gagner un t-shirt de l’UNICEF. Un enfant peut renoncer en tout temps à être membre. Le matériel envoyé à l’UNICEF n’est pas restitué.

Dispositions concernant la protection des données:
Le matériel envoyé peut être utilisé pour la Journée des droits de l’enfant. En cas de publication, nous respectons les dispositions des directives sur la protection des données personnelles. La protection des enfants est pour nous une considération primordiale.



Schulhaus Rüeggisingen, Emmen
Fachstelle KJF, Thurgau
Logo okaj
Logo