Respect aux droits de l’enfant – quelle est la responsabilité des entreprises?

Monika Althaus
Monika Althaus

Toute entreprise est en contact avec des enfants. Les conséquences possibles des entreprises sur les enfants et leurs droits sont variées. Si de nombreuses entreprises se penchent sur le risque lié au travail des enfants, d'autres points de contact importants sont négligés.  

Dans une région minière du Pérou, une entreprise internationale exploite une mine locale. Celle-ci est clôturée sur un vaste espace et les habitant·e·s des villages environnants doivent donc déménager. Une grande partie de l’aire de jeu dans laquelle les enfants de la région jouaient auparavant n’est plus accessible. 


À New York, des enfants regardent le rayon des bonbons sans réussir à se décider. Tous les produits sont alignés à hauteur de leurs yeux, les attirant avec leurs couleurs vives et les photos de leurs personnages de dessins animés préférés. 


Dans une région rurale du Ghana, un enfant s’endort à l’école. Cela s’explique par le travail difficile sur la plantation. Ses parents ne gagnent pas suffisamment avec la culture du cacao pour embaucher des employé·e·s. C’est pourquoi ils doivent demander l’aide de leur enfant. 


À Zurich, une mère est en route pour son premier jour de travail après son congé maternité. Comme il n’y a pas d’espace d’allaitement sur son lieu de travail, elle a arrêté d'allaiter son enfant.

Voici quelques exemples d’influence directe ou indirecte que les entreprises ont sur les enfants et leurs droits. Toute entreprise est inévitablement en contact avec des enfants. En effet, les enfants et les jeunes de moins de 18 ans représentent près d'un tiers de la population mondiale. Les enfants sont un groupe essentiel pour toute entreprise. Ils/elles sont consommateurs·trices, enfants du personnel, membres d'une communauté, jeunes employé·e·s, futur·e·s salarié·e·s et directeurs·trices. Par leurs activités et relations commerciales, les entreprises ont le potentiel d’influencer la vie et le développement des enfants, aussi bien de manière positive que négative. 

Les répercussions négatives des activités des entreprises sur les enfants constituent un risque dans tous les pays du monde. Pourtant, ce sujet est rarement abordé dans son ensemble: de nombreux gouvernements et entreprises reconnaissent que le problème des enfants est un problème important, mais le travail des enfants, même s’il est particulièrement grave, n’est qu'un des nombreux risques que les activités des entreprises peuvent receler. La discussion sur l’économie et les droits de l’enfant se limite trop souvent au travail des enfants.

Fastfood in Kasachstan
Les fabricants d'aliments transformés peu nourrissants attirent les clients avec un marketing astucieux et des prix souvent bon marché.
Jugendlicher arbeitet auf Kakaoplantage
Augustin, 16 ans, travaille sur la plantation de cacao de son père au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Il n'a pas le temps d'aller à l’école.
Eltern spielen mit Kleinkind
Magdalena et Nikola, de Novi Sad en Serbie, prennent le temps de jouer avec Helena, leur fille de sept mois.

Pour montrer la diversité des points de contact et possibilités d'influence des entreprises sur les enfants et leurs droits, l’UNICEF, UN Global Compact et Save the Children ont publié il y a dix ans les Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant. Ces principes aident les entreprises à identifier les conséquences négatives potentielles ou effectives de leurs actions sur les enfants et leurs droits, à les prévenir ou à y mettre un terme. Parallèlement, ils décrivent toute une série de mesures concrètes permettant aux entreprises de prendre soin des enfants. 

La base a été posée un an plus tôt, avec l'adoption des Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Depuis la publication de ces standards pertinents, la reconnaissance de l’importance de la dimension sociale de la durabilité mondiale a fortement augmenté. Mais le chemin est encore long avant la mise en œuvre systématique de ces directives.

Aujourd’hui, au bout de dix ans, il existe certes de nombreux exemples positifs d’entreprises qui prennent au sérieux leur responsabilité vis-à-vis des enfants. Mais toutes les entreprises sont encore loin de prendre les décisions nécessaires, et de posséder les ressources, connaissances et capacités requises pour respecter les droits des enfants du monde entier. 

UNICEF Suisse et Liechtenstein et le réseau UN Global Compact Suisse et Liechtenstein lancent une étude pour savoir dans quelle mesure les entreprises de Suisse et du Liechtenstein tiennent compte des droits de l’enfant au quotidien. L'étude vise à déterminer la manière dont les entreprises abordent les droits de l’enfant en Suisse et au Liechtenstein, leur niveau de connaissance à ce sujet, les priorités qu’elles accordent aux droits de l’enfant et les défis auxquels elles sont confrontées. L'étude doit aussi contribuer à mieux aider les entreprises à tenir compte des droits de l’enfant à l’avenir. 

Les enfants sont notre présent et notre avenir. La manière dont ils/elles grandissent aujourd’hui a des conséquences durables, de manière positive mais aussi négative. Les entreprises qui tiennent compte des droits de l’enfant dans leur ensemble investissent donc dans un meilleur présent et un meilleur avenir. 



Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF