500 enfants réfugiés syriens au Liban ont photographié leur vie de tous les jours dans le camp.
Dans le cadre d’un programme de l’UNICEF réalisé avec les enfants réfugiés syriens au Liban, 500 enfants ont photographié leur vie de tous les jours dans le camp au moyen d’appareils photo jetables. Le résultat: un témoignage d’actualité très émouvant à travers le regard des enfants, que l’on peut voir dès maintenant au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds.
En 2013 et 2014, le photojournaliste libanais Ramzi Haidar et des volontaires de l‘ONG Zakira ont fourni des appareils photo jetables à 500 enfants d’une soixantaine de camps de réfugiés et les ont suivis pendant neuf mois. Ce programme avait pour but d’offrir aux enfants la possibilité d’exprimer leurs sentiments et de faire un travail constructif qui les aiderait à surmonter leur vécu: la guerre et l’exil.
Les enfants âgés de sept à douze ans ont acquis les principes de base de la photographie et ont mis beaucoup d’ardeur à saisir sur le vif leur vie dans le camp de réfugiés. Les instantanés qu’ils ont pris reflètent le contraste entre leur vie loin de chez eux et, d’autre part, la liberté et la joie au quotidien. «Lahza», le nom de ce projet, signifie «instant» en arabe.
Une sélection de photos ont été exposées pour la première fois en janvier 2015 à Beyrouth. En Suisse, elles ont été présentées brièvement l’automne dernier à Zurich à l’occasion de la Kunst 15. Et maintenant, c’est le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds qui offre la possibilité au public, en collaboration avec l’UNICEF, de découvrir ce témoignage d’actualité saisissant. L’exposition est ouverte jusqu’au 9 octobre 2016.
Le conflit en Syrie dure depuis cinq ans. Les recettes générées par les dons sont destinées à soutenir les programmes de l’UNICEF en faveur des enfants syriens en exil. Le catalogue peut être acheté au musée.
Vers le site Internet du Musée des Beaux-Arts
Film documentaire sur ce projet