Conférence: Les enfants ne sont pas mis à l’écart mais prennent part

29. novembre 2016

Densification du milieu bâti, transformations et réaffectations judicieuses, développement des espaces non bâtis, affectation spéciale, construction de logements d’utilité publique et, en plus, procédure participative: les exigences sont connues. Avec l’Agenda 2030, la durabilité sociale prend une importance nouvelle. Sa réussite sera étroitement liée à l’attention que nous portons aux enfants. La voix des enfants est une condition préalable importante pour pouvoir planifier les espaces publics et privés de manière à ce que la construction de l’identité et la capacité d’intégration de la jeune génération puissent être soutenues et encouragées. Il est indispensable d’associer à la planification les enfants et les jeunes, en tant que groupe de la population. Car la Convention des droits de l’enfant postule à l’article 12 que les enfants doivent pouvoir intervenir, exprimer leur opinion et être entendus et que leurs intérêts doivent être pris en compte dans les décisions des adultes pour toutes les affaires et questions qui les concernent.

kindermachenstadt

Les enfants ont des droits quant à l’espace et au temps. Mais ils sont rarement associés directement à la planification comme des acteurs importants. Pourtant, les enfants et les jeunes sont des experts de l’espace, des experts de leurs espaces de vie. Les exigences quant à une participation appropriée des enfants et des jeunes dans la procédure de planification en faveur d’un développement durable de l’espace sont valables aussi bien pour les collectivités publiques que pour les organes privés. Les enfants et les jeunes amènent dans les procédures de planification des besoins et des idées peu conventionnels mais ils proposent aussi parfois des solutions très traditionnelles. Il appartient aux urbanistes de les entendre, de les interpréter correctement et de les transposer au niveau de la planification.

Dans le cadre de cette conférence, UNICEF Suisse pose les questions suivantes: est-il possible d’adapter des outils de planification à la hauteur des yeux d’un enfant pour créer des espaces de vie adaptés aux enfants, puis de les projeter de manière appropriée au niveau de la planification? Quand est-ce le bon moment pour la participation des enfants? Que signifie participation par rapport à la conception de leur rôle qu’ont les architectes, les politiciens et les politiciennes, les urbanistes et les spécialistes de l’éducation? Quels sont les types de démarches participatives qui existent déjà aujourd’hui aux différents échelons de la planification? Des intervenantes et des intervenants présenteront des résultats d’études, des expériences réalisées et des exemples pratiques. L’après-midi, un espace d’échange (marketplace) permettra d’avoir sur place une réflexion transdisciplinaire en groupe à propos de différents thèmes clés. Nous nous réjouissons de vous rencontrer.

Programme

08.30 Arrivée et café

09.15 Mots de bienvenue
Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse

09.20 Mots de bienvenue du canton de Fribourg
Anne-Claude Demierre, directrice de la santé et des affaires sociales, Fribourg

09.30 Un espace de vie et de rêve adapté aux enfants – la participation des enfants au niveau de la planification: illusion ou réalité?
Neomi Gregoris, rédaction du département culture, «Tageswoche»

09.45 Développement urbain adapté aux enfants – une stratégie ouverte sur l’avenir pour nos villes et nos communes
Peter Apel, dr. ing., bureau d’étude STADTKINDER, Dortmund

10.15 Café

10.45 L’architecture malgré la participation
Prof. Stefan Kurath, dr en architecture, architecte urbaNplus, Professeur à la ZHAW Architecture, aménagement et génie civil

11.15 West Harbour Project Helsinki – Planification pour les familles avec enfants
Matti Kaijansinkko, responsable du projet Hernesaari Masterplan, département d’urbanisme de la ville d’Helsinki

11.45 Questions et réponses, aperçu de l’après-midi
Cornelia Kazis

12.00 Repas de midi

13.30 Présentation des stands et organisation du marché de la participation
Cornelia Kazis

13.45 Démarrage du marché de la participation avec des «exemples de bonnes pratiques»

Marketplace/Espace d’échange 1 (français/allemand)
«Je participe!» ou comment impliquer les enfants et les jeunes à l’échelle cantonale
Pascal Pernet, Chargé de projet, Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Fribourg

Marketplace/Espace d’échange 2 (allemand/français)
Aménager & utiliser des espaces inoccupés avec les enfants et les jeunes
Norda Howald, Verein ZWISCHENRÄUME

Marketplace/Espace d’échange 3 (allemand/français)
Participer dans des espaces, des processus et des villes: la participation des enfants et des jeunes au niveau de la planification.
Gabriela Muri et Anna Suppa

Marketplace/Espace d’échange 4 (allemand)
L’implication des enfants et des jeunes de bas en haut (bottom-up) dans la commune de Schmitten
Géraldine Bürgy et Olivier Flechtner, commune de Schmitten

Marketplace/ Espace d’échange 5 (français)
Skate au Locle
Jérôme Heim et Annie Surdez, commune du Locle

15.30 Entretien au coin du feu
Modératrice: Cornelia Kazis

16.15 Conclusions
Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse

16.30 Fin de la conférence

Inscription

Nous vous prions de vous inscrire au moyen de la carte d’inscription ci-jointe ou par voie électronique sur le site www.unicef.ch/tagung. Si vous avez des questions, prenez contact avec Suzanna Dietiker, téléphone 044 317 22 81.

Coût

La participation à la conférence coûte CHF 180.–. Ce montant comprend les frais d’inscription, les documents de la conférence, le repas de midi (lunch) et les boissons des pauses.

avl dolmetscher gmbh

Avec le soutien de avl interprètes sàrl.