Jugendliche

Qu'en est-il de la santé mentale de nos jeunes ?

23. novembre 2021, 13:00 - 14:30

Les résultats de l'enquête en ligne «L'état de la santé mentale des jeunes en Suisse et au Liechtenstein» seront présentés et discutés. Inscrivez-vous à cet événement !

13.00 - 14.05 : présentation et table ronde
14.05 - 14.25 : Q&A

Selon une étude récemment menée, 37% des adolescents en Suisse présentent des signes modérés ou sévères d'un trouble anxieux et/ou d'une dépression. Le nombre de jeunes luttant contre des problèmes de santé mentale a généralement augmenté. Cela a un lien direct avec la pandémie de Covid-19. 47 % des personnes interrogées ont déclaré que leur santé mentale était pire qu'avant la pandémie.
Ce sont les premiers résultats d'une enquête en ligne sur le bien-être mental des jeunes de 14 à 19 ans en Suisse, menée par Unisanté de Lausanne et au nom d'UNICEF Suisse et Liechstenstein, avec le soutien de la Z Zurich Foundation et de Zurich Suisse. Ces chiffres sont alarmants et seront la base de notre discussion, ainsi que les facteurs de risque et de protection associés, le rôle des différentes parties prenantes et les moyens d'améliorer la situation.

Les enfants et les jeunes ont besoin de soutien avant de développer leurs premiers problèmes de santé mentale. Investir dans la prévention des maladies mentales devrait être dans l'intérêt de la société dans son ensemble, y compris d'un point de vue économique. Selon une nouvelle analyse de la London School of Economics, les sociétés perdent d'énormes contributions. Les pertes dues aux déficiences et troubles mentaux qui entraînent l'incapacité de travailler ou le décès de jeunes gens s'élèvent à environ 57,7 milliards de dollars US par an en Europe. Pourtant, les investissements dans la prévention sont extrêmement faibles par rapport aux dépenses de santé, et cela vaut également pour la Suisse.
Avons-nous vraiment mis le cap sur la politique de l'enfance, de la jeunesse et de la famille en matière de santé mentale pour soutenir de manière adéquate les jeunes en Suisse et au Liechtenstein ? Les investissements dans le secteur de la santé et dans les soins psychosociaux ont-ils l'effet nécessaire ? Comment les secteurs privé et public peuvent-ils travailler ensemble sur cette question et quels sont les exemples de collaborations réussies dont nous devrions nous inspirer ? Nous serions heureux de vous accueillir lors de cette importante discussion le mois prochain.