© UNICEF/UN043765/Gilbertson VII Photo

Remédier aux conflits d’utilisation et exploiter les potentiels

Webinaire: Les jeunes dans l’espace public

8. décembre 2022, 14:00 - 15:45

Événement EN LIGNE

Trop bruyants, trop sales, trop inadaptés, trop nombreux. Les communes sont régulièrement confrontées aux doléances d'adultes qui se plaignent de la jeune génération et de son comportement dans les espaces publics. Pour éviter ces conflits, des offres sont proposées aux jeunes comme des espaces de rencontre ou des installations de loisirs, souvent en périphérie de la commune, ou des limitations sont mises en place comme des horaires d'ouverture ou des interdictions. Cela entraîne des lacunes dans l’offre pour les jeunes. L’espace public est un lieu de formation et de développement important pour les jeunes et fait donc partie intégrante de leur univers.

Alissa Brenn

«Les jeunes font partie de la société et veulent être compris·es et pris·es au sérieux. Ils/Elles s'approprient eux/elles-mêmes l’espace public en l'absence d’offre adaptée.»

Alissa Brenn, Child Rights Advocacy, UNICEF Suisse et Liechtenstein

Dans ce webinaire, nous abordons la manière de gérer ces conflits d'utilisation et le potentiel que renferme une utilisation intergénérationnelle de l’espace public. Des informations spécialisées et des exemples issus des communes doivent stimuler la discussion commune et la recherche de solutions.

14h00    Accueil et introduction / UNICEF Suisse et Liechtenstein

14h05    Information spécialisée: l’espace public comme lieu d’apprentissage important pour les enfants et les jeunes / Claudia Schmid (OKAJ, Zurich)

14h25    Expériences pratiques tirées des «communes amies des enfants»

14h45    Pause

15h00    Sessions en groupes sur les priorités thématiques

15h20    Discussion tous ensemble

15h40    Mot de la fin et perspective / UNICEF Suisse et Liechtenstein

Les contenus du programme ne sont pas encore fixés définitivement et peuvent encore changer jusqu’à l’événement.

L’événement s'adresse aux représentant·e·s des communes et cantons ainsi qu’au personnel de l'animation enfance et jeunesse.

Veuillez vous inscrire à l’événement via le formulaire ci-dessous. Suite à votre inscription, vous recevrez une confirmation d’inscription, qui contient également le lien de participation à l’événement.

Veuillez vous inscrire d’ici le 1er décembre.

La participation est gratuite.

Allemand, français et italien. Traduction proposée selon les inscriptions.

Inscription

Langue privilégiée