Événement en ligne, Suisse
De nos jours, les enfants et les adolescent·e·s sont confrontés dès leur plus jeune âge aux technologies et ils investissent progressivement l’espace numérique. Cette évolution impacte fortement leurs apprentissages, leur développement en général et leur développement social et émotionnel en particulier. Et comme ils sont rarement impliqués dans la conception et le développement des technologies numériques, leurs besoins propres ne sont quasiment pas pris en compte. On se retrouve donc avec des environnements numériques dont la conception n’est pas adaptée à l’enfance et qui, dans certains cas, recèlent même des risques. Et pourtant, les espaces numériques peuvent aussi offrir des opportunités pour la promotion et la participation d’enfants et d'adolescent·e·s.
Les effets de l’espace numérique sur le développement des enfants et des adolescent·e·s sont diversifiés et multifactoriels. Parmi ces facteurs, on compte, entre autres, l’accès aux technologies numériques, les compétences médiatiques des enfants, le milieu familial ainsi que les antécédents mentaux et le contexte social. La situation socioéconomique joue, elle aussi, un rôle décisif. C’est elle qui intervient dans la manière qu’ont les enfants d’exploiter une offre numérique qui, selon le cas, présente des opportunités ou des risques.
Le webinaire traite de la question de savoir comment les droits de l’enfant, en termes de protection, de promotion et de participation, peuvent être mis en œuvre efficacement dans l’espace numérique. Après une brève introduction sur le sujet, nous étudierons les exigences auxquelles doit répondre un environnement numérique adapté aux enfants. Les défis que cela comporte concernent, d’une part, les responsables politiques et, d'autre part, les acteur·trice·s de l'économie et de la société. Nous allons les présenter, analyser leurs effets et discuter ensemble des solutions envisageables.
14.00
Présentation de la publication et introduction au thème des droits de l'enfant dans l'espace numérique
14h15-15h00 Contributions d'experts :
- OFAS/Jeunesse et médias
Aperçu du travail de la Plateforme nationale « Médias et jeunes »
- Peter G. Kirchschläger, Université de Lucerne
Intelligence artificielle et droits de l'enfant – aspects essentiels/risques/opportunités
- Protection de l'enfance Suisse
Solutions et mécanismes de protection en ligne – comment protéger efficacement les enfants sur Internet?
- Felix Baumgartner, responsable du département Société de la ville d'Arbon
Repenser la participation des enfants et des jeunes: vers une co-construction numérique et analogique
15h00 – 15h30 Discussion/questions des participants:
L'enfance numérique entre co-construction et protection : quelles orientations devons-nous prendre aujourd'hui ?
Le webinaire s’adresse à des professionnels des communes, des villes et des cantons, des entreprises, des experts de l’animation enfance et jeunesse, des écoles, des parents ainsi qu’à d’autres personnes intéressées.
Allemand avec traduction simultanée en français.
Une traduction en italien est proposée en fonction de la demande.
La participation est gratuite.
Avant le 25 septembre 2025 au plus tard au moyen du formulaire ci-dessous.
Linda Akpinar, Spécialiste Communes amies des enfants, [email protected]
UNICEF Newsletter sur les droits de l'enfant
Notre newsletter sur les droits de l'enfant vous permet de rester informés sur notre travail en Suisse et au Liechtenstein ainsi que sur d'autres événements et projets intéressants.