La première académie d’Afrique pour la gestion des drones donne de l’espoir aux enfants

Le 13 janvier, la première académie d’Afrique pour la gestion des drones et des données a ouvert ses portes à Lilongwe, au Malawi. Les connaissances techniques transmises devraient aider les étudiants à concevoir des solutions pour pouvoir mobiliser plus efficacement de l’aide au profit des enfants.

Drone devant un groupe d'enfants

«Les programmes humanitaires en Afrique et ailleurs peuvent tirer un avantage considérable de l’utilisation de la technologie des drones», déclarait la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore. «L’African Drone and Data Academy ADDA jouera un rôle crucial en dotant les jeunes des compétences dont ils ont besoin pour utiliser la technologie au profit des enfants et de leurs communautés.»

En 2017 déjà, l’UNICEF a commencé au Malawi, en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires, à tester l’utilisation des drones à des fins humanitaires. Le domaine d’application comprend par exemple les soins médicaux ou la cartographie pour prévenir des maladies. Par ailleurs, on expérimente aussi l’utilisation des drones dans l’aide et la surveillance en cas de catastrophes.

Le cours de 12 semaines dispensé à l’«African Drone and Data Academy» transmet des connaissances sur l’utilisation des drones dans un contexte humanitaire, dans le domaine du développement ainsi que dans le secteur commercial sur l’ensemble du continent africain. D’ici à 2021, 150 étudiants devraient être en mesure, grâce à leur formation, de construire et de piloter des drones. Le financement assuré par des partenaires de l’UNICEF permet à la première volée de 26 étudiants de toute l’Afrique de suivre gratuitement les cours.