À la frontière entre la Turquie et la Grèce: 13 000 personnes sont bloquées dans le froid

Depuis que la Turquie a ouvert les frontières permettant d’entrer dans l’UE, des réfugiés de plus en plus nombreux se dirigent vers l’Ouest. Parmi eux, il y a beaucoup d’enfants. Mais les conditions sur place sont intenables, même pour les adultes. 

© UNICEF/UNI307807/Almohibany

Vendredi, le président turc Recep Erdogan a annoncé qu’il ouvrait les frontières en direction de la Grèce et de la Bulgarie. Depuis lors, des réfugiés de plus en plus nombreux – parmi eux, beaucoup de familles avec de jeunes enfants – se dirigent vers l’Ouest. 

Selon les informations des Nations Unies, 13 000 personnes sont bloquées à la frontière turque. Comme les infrastructures manquent sur place, la plupart des réfugiés passent la nuit dehors sur le sol glacé, par des températures négatives. L’hygiène est insuffisante, car il n’y a ni toilettes ni eau. La nourriture aussi devient juste. 

Depuis lundi, l’UNICEF est sur place avec des organisations partenaires afin de procurer aux réfugiés l’indispensable: des couvertures, des bouteilles d’eau, des couches, des lingettes humides et des savons. 

Plus de 75 000 personnes ont réussi ce week-end à quitter la Turquie et à entrer illégalement en Grèce et en Bulgarie. C’est ce qu’a annoncé dimanche le gouvernement turc.