Crise de l’instruction scolaire en raison du Covid-19: un enfant sur trois n’avais pas accès à un enseignement à distance

1,5 milliards de filles et de garçons n’ont pas pu aller à l’école lors du pic du confinement du Covid-19. Un tiers des enfants n’avait pas accès à un enseignement à distance durant cette période. C’est ce que montre un rapport de l’UNICEF qui vient de paraître.

© UNICEF/UNI319836/Kanobana
Enseignement à distance radio diffusé au Rwanda durant la fermeture des écoles entraînée par le Covid-19.

«Selon les estimations, 463 millions d’enfants en âge de scolarité dont les écoles étaient fermées en raison du Covid-19 n’avaient pas la possibilité de suivre d’autres programmes d’apprentissage », déclarait Henrietta Fore, la directrice générale de l’UNICEF. « Le nombre élevé des enfants qui n’ont pas eu d’occasions d’apprendre pendant des mois laisse entendre que l’éducation traverse une crise mondiale. Les effets pour l’économie et la société laisseront des traces pendant des décennies.»

Le rapport „The Remote Learning Reachability” qui a recueilli des données issues de 100 pays s’intéresse à l’accès à la télévision, à la radio et à Internet ainsi qu’à l’existence de plans d’études pour ces différentes plateformes pendant la fermeture des écoles. Ce rapport relève des disparités énormes entre les régions. Les écoliers et écolières d’Afrique subsaharienne sont les plus affectés: la moitié d’entre eux ne peuvent pas être touchés par un enseignement à distance.

Ce sont les enfants des familles les plus pauvres et des régions rurales qui ont le moins accès à des possibilités d’apprentissage à distance. A l’échelle du globe, 72 pour cent des écoliers concernés appartiennent à des familles très pauvres. Dans les pays à haut et à moyen revenu, les élèves issus de familles très pauvres représentent jusqu’à 86 pour cent des écoliers et écolières qui n’avaient pas accès à un enseignement à distance. A l’échelle de la planète, les trois quarts des élèves n’ayant pas accès à un enseignement à distance vivent dans des régions rurales.

L‘UNICEF demande aux gouvernements de donner la priorité à la réouverture des écoles si les conditions nécessaires à la sécurité sont réunies. Là où une réouverture n’est pas possible, il faudrait mettre en place des programmes d’apprentissage qui permettent aux enfants de rattraper la matière scolaire manquée. Les écoles et les systèmes de formation en général doivent être renforcés, de manière à pouvoir mieux maîtriser les crises potentielles à venir.