La pauvreté infantile était au centre des préoccupations de l’assemblée générale des 15 et 16 mai. UNICEF Suisse et Liechtenstein y a présenté les enseignements tirés d’un atelier pour enfants touchés par la pauvreté et a exigé plus de fermeté dans la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse.
Cette année, à l’assemblée générale de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), ce sont les enfants touchés par la pauvreté en Suisse qui ont occupé le devant de la scène. Les discussions ont porté sur les inégalités sociales qui mettent en péril les droits de l’enfant ainsi que sur les mesures que la politique et la société doivent mettre en œuvre pour assurer la protection des enfants en situation de pauvreté.
Dans le cadre de la procédure de rapports étatiques concernant la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, le Réseau suisse des droits de l’enfant (RSDE) élabore, à l’heure actuelle, un rapport des enfants et des jeunes, et ce avec la participation active d’UNICEF Suisse et Liechtenstein.
Quelque 350 enfants des quatre coins du pays y prennent la parole et, parmi eux, les plus vulnérables, en l’occurrence les enfants en situation de handicap, les enfants réfugiés, ceux concernés par une prise en charge extrafamiliale ainsi que les enfants touchés par la pauvreté.
En janvier 2025, UNICEF Suisse et Liechtenstein a conduit avec Caritas un atelier pour les enfants touchés par la pauvreté, pour mettre en lumière leurs perspectives. Cela a permis de révéler que la pauvreté a une incidence sur de nombreux domaines de la vie. Car non seulement ces enfants sont dans une misère matérielle, mais ils sont aussi en butte à l’exclusion sociale. Ils vivent la pauvreté comme une restriction de leurs droits et font prendre conscience de leur situation dans les débats. Désirée Zaugg, experte des droits de l’enfant auprès de l’UNICEF, a partagé les enseignements qui en ont résulté, pour en discuter avec les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales.
Même si la Suisse a fait des progrès ces dernières années, des actions importantes doivent encore être menées. Les droits de l’enfant s’appliquent à tous les enfants, sans exception aucune. UNICEF Suisse et Liechtenstein poursuit son action en ce sens avec force et conviction.