Après le cyclone «Eloïse» au Mozambique: 90 000 enfants touchés par les effets de la tempête

Avec des rafales atteignant jusqu’à 160km/h, la tempête tropicale «Eloïse» a balayé le Mozambique samedi dernier. Tout juste une semaine après son passage, on commence à voir l’ampleur des ravages.

© UNICEF/UN0403959/Franco
© UNICEF/UN0403970/Franco
© UNICEF/UN0403974/Franco

La tempête tropicale «Eloïse» a touché le 23 janvier le Mozambique, un pays d’Afrique de l’Est, laissant derrière elle des tranchées entièrement dévastées. Dans la ville portuaire de Beira en particulier ainsi que dans les régions rurales, de graves inondations se sont produites. 

Selon les estimations, 176 000 personnes – parmi elles, 90 000 enfants – sont directement touchées par les effets de la tempête. 26 centres de santé au moins et 85 salles de classe ont été détruits. 8 400 personnes ont perdu leur chez-soi et plus de 5 000 personnes ont été évacuées par mesure de précaution. Maintenant, le risque de contracter des maladies comme le choléra grandit en raison de l’eau polluée.  

 

© UNICEF/UN0405623/Franco
Un collaborateur de l’UNICEF évalue les dommages que la tempête tropicale a causés dans le quartier de Praia Nova, dans la ville portuaire de Beira.

L’UNICEF est sur place pour venir en aide aux enfants et aux familles concernés. Avec le concours de ses partenaires, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance fournit aux habitants de l’eau propre, des vivres et des médicaments.

Le Mozambique est touché de manière répétée par de graves tempêtes et des événements météorologiques extrêmes. La région a été balayée en particulier par le cyclone dévastateur «Idai» en mars 2019 et peu de temps après, par la tempête tropicale «Kenneth». Le pays n’a toujours pas réussi à se remettre depuis lors, car les tempêtes avaient détruit une grande partie de la récolte.