«Ensemble, pour des espaces de vie adaptés aux enfants»

Une rencontre du réseau UNICEF Suisse et Liechtenstein a eu lieu sur ce thème le 21 septembre à l’Eventfabrik de Berne. Une centaine de personnes actives dans la planification, la construction, l’architecture et l’architecture paysagère, la politique, l’administration, la science et des représentants d’autres organisations spécialisées y ont participé. L’accent a été mis sur l’échange d’idées d’experts en faveur d’un développement des communes et des villes adaptées aux enfants, ainsi que sur la mise en réseau et le renforcement des structures de collaboration de divers acteurs et actrices.

UNICEF-Netzwerktreffen
UNICEF-Netzwerktreffen
UNICEF-Netzwerktreffen
UNICEF-Netzwerktreffen

«Planifier et concevoir des espaces de vie adaptés aux enfants impliquent un large consensus au sein de la société. La compréhension mutuelle, une action coordonnée, une bonne circulation de l’information, des engagements et la volonté politique sont essentiels pour permettre aux enfants et aux jeunes de grandir dans un environnement sûr, propre et sain. Afin de développer une saine confiance en soi et d’expérimenter l’autonomie, les enfants ont besoin d’espaces dans lesquels ils peuvent se dépenser physiquement, qu’ils peuvent s’approprier et façonner. Ces espaces doivent répondre à des exigences variées et comprendre, en plus des lieux de vie et d’habitat, l’espace public, social ou virtuel.» C’est par ces mots que Bettina Junker, directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, a salué les personnes présentes et a ouvert la rencontre du réseau. 

Sur les différents stands du marché, actrices et acteurs de divers domaines d’action ont présenté leurs offres, structures ou principes directeurs pour les enfants et les jeunes. Le marché a été complété par des exposés thématiques portant notamment sur la santé mentale, les droits des enfants dans l’espace virtuel et les possibilités de participation au niveau communal des enfants et des jeunes. 

UNICEF Suisse et Liechtenstein revient sur un après-midi réussi et espère avoir contribué à tisser un maillage dense et performant d’espaces de vie adaptés aux enfants et aux jeunes en permettant aux différents acteurs et actrices de nouer des contacts.