Bangladesh 2018

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance

Créé en 1946, l’UNICEF est le Fonds des Nations Unies pour l’enfance; son siège principal est à New York. Aujourd’hui, plus de 12 000 collaboratrices et collaborateurs travaillent dans plus de 150 pays à la réalisation des programmes de l’organisation. Le travail de l’UNICEF est financé entièrement par les contributions volontaires des gouvernements et par des dons privés.

Suivant la devise «for every child», l’UNICEF s’investit activement dans le monde entier pour que les droits de l’enfant soient appliqués pour tous les enfants. L’engagement de l’UNICEF se fonde sur les principes de la tolérance, de la compréhension mutuelle, de la solidarité et de la paix entre les peuples. L’organisation s’oppose à toutes les formes de discrimination, est indépendante du point de vue politique et religieux et son action a pour but premier d’améliorer les conditions de vie des enfants dans les pays en développement.

L’UNICEF intervient aussi dans le monde entier comme «avocate» des enfants pour faire en sorte que la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE/CRC) adoptée en 1989 par les Nations Unies – et ratifiée par presque tous les Etats – soit appliquée partout dans le monde.

Le directeur exécutif

C’est le directeur exécutif qui est à la tête de l’organisation. Il est nommé pour une durée de cinq ans par le secrétaire général de l’ONU. Actuellement, c’est Henrietta Fore qui occupe cette fonction.

Le conseil d’administration

L’organe suprême est le conseil d’administration de l’UNICEF. Il se compose des délégations de 36 pays élues pour une durée de trois ans. UNICEF Suisse et Liechtenstein est membre consultatif de la délégation. Le conseil d’administration se réunit trois fois par an, définit les grandes lignes du travail de l’UNICEF, approuve les programmes d’aide et décide du budget.

Les bureaux régionaux et les bureaux dans les pays

L’UNICEF réalise des programmes en faveur des enfants dans plus de 150 pays. Sept bureaux régionaux assurent en outre la coordination des domaines d’activité et des régions. Le bureau de Genève est chargé de coordonner le travail en Europe de l’Est et en Asie centrale, l’aide humanitaire ainsi que la collaboration avec les comités nationaux.

Les comités nationaux

Dans 33 pays, l’UNICEF est représentée par des «comités nationaux»: ce sont des associations et des fondations d’utilité publique reconnues qui ont, en tant que personnes morales, un statut juridique indépendant. Leur lien avec l’organisation mondiale est défini par un accord écrit.


L’UNICEF a 70 ans: informations et images d’hier à aujourd’hui
Présence mondiale de l'UNICEF