Bangladesh 2018

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance

Un monde meilleur pour chaque enfant. Telle est la vision du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, pour laquelle l’UNICEF s’engage depuis sa création en 1946. 

La mission de l’UNICEF est de faire appliquer les droits de l’enfant pour chaque enfant, quelle que soit sa couleur de peau, sa religion ou son origine. La Convention de l'ONU relative aux droits de l’enfant constitue le fil conducteur de notre travail dans le monde.

De l’aide d’urgence à la reconstruction à long terme, l’UNICEF permet aux filles et garçons du monde entier de grandir de manière saine et sécurisée et de déployer leurs potentiels. En effet, chaque enfant a droit à une enfance.

L’UNICEF Suisse et Liechtenstein a été fondée en tant qu'association en 1959. Depuis, nous améliorons avec vous le monde des enfants!


Nos missions

L’UNICEF intervient activement dans plus de 190 pays. Grâce à des programmes efficaces et une influence politique, l’UNICEF réalise des progrès durables pour les enfants, et ce depuis 75 ans.

Parallèlement, la communauté internationale s’est engagée avec l’agenda 2030 pour le développement durable à créer un monde plus juste et un avenir viable pour tous les humains. 17 objectifs, allant de mettre un terme à la pauvreté jusqu'à protéger efficacement le climat (plus d'information à ce sujet sur notre fiche d'information), sont au cœur de l’agenda 2030. Personne, et aucun enfant, ne doit être laissé de côté sur la voie vers le développement durable. Nous ne pouvons y parvenir qu’en améliorant aussi et surtout la situation des enfants. Au sein de l’UNICEF, nous nous engageons dans le monde entier pour les droits de l’enfant et notre travail sur place contribue à la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Découvrez-en plus sur les points forts de nos champs d’action et sur le travail concret de l’UNICEF sur place: