75 Jahre UNICEF

L’UNICEF a 75 ans

hier et aujourd’hui

Près de 75 ans séparent ces deux photos. Le monde a beaucoup changé pendant cette période. Toutefois, certaines choses sont restées identiques: les enfants en situation d’urgence sont toujours les plus touchés. Comme ces deux petites filles sur la photo, que ce soit la jeune enfant déplacée en Allemagne en 1946 ou la petite Éthiopienne réfugiée dans un camp au Soudan à la fin de 2020. 

L'UNICEF a été fondé le 11 décembre 1946 pour aider les filles et les garçons en situation de détresse. L’idée était d’aider les enfants affamés et malades dans l’Europe dévastée après la Seconde Guerre mondiale. Cette aide devait bénéficier à tous les enfants – indépendamment du rôle joué par leur pays au cours de la guerre. La déclaration fondatrice affirme que «l’avenir du monde est tourné vers les générations à venir». Depuis lors, le monde a connu de profonds changements – mais la mission de l’UNICEF est aujourd’hui aussi urgente qu’alors. 

L’éducation pour chaque enfant

Dès 1961, l’éducation est devenue un important champ d’action de l’UNICEF. L’éducation est en effet la clé du développement personnel d’un enfant, ainsi qu’un catalyseur de la mobilité sociale, de l’égalité des chances et de l’essor économique de l’ensemble d’un pays. Avant la pandémie de COVID-19, un enfant sur cinq en âge d’aller à l’école (du préscolaire au secondaire) n’avait pas accès à l’éducation. Par ailleurs, plus de la moitié des écoliers dans le monde ne savaient ni lire ni écrire correctement à la fin de l’école primaire. La pandémie n’a fait qu’aggraver cette situation. 

millions d’enfants

473
n’avaient pas accès à l’éducation (avant la pandémie).

millions d’élèves

617
ne savaient ni lire ni écrire correctement (avant la pandémie).

milliard d’enfants

1,6
ont été affectés dans plus de 190 pays par les fermetures d’écoles dues àla COVID-19 en 2020.

Afin de lutter contre cette crise mondiale de l’apprentissage, l’UNICEF se mobilise pour l’égalité d’accès à l’éducation pour tous, l’amélioration des méthodes pédagogiques ainsi qu’un apprentissage en sécurité en temps de crise et dans les contextes fragiles. L’UNICEF gère des programmes dans 144 pays à travers le monde pour transmettre aux enfants et aux jeunes les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir leur développement.  

Soutenez-nous dans notre action pour permettre à chaque enfant de ce monde d’avoir la chance d’un avenir juste. 

Une formation scolaire pour chaque enfant

Montant de donation: