Der kleine Bub Ammar ist seit 2016 im Jemen auf der Flucht.

Aide d’urgence au Yémen

Votre don arrive au bon endroit!

  • Trois cartons d’enseignement et de loisir pour 180 francs
  • Cinq kits de premiers secours avec notamment des bandages, des pansements et des gants stériles pour 140 francs 
  • 235 portions d’aliment spécial thérapeutique pour 80 francs
Montant du don:

Aide d’urgence au Yémen

L’une des plus grosses catastrophes humanitaires du monde sévit au Yémen. Après huit longues années de conflits, le pays est plongé dans une grave crise économique. L’infrastructure publique est en grande partie détruite et l’approvisionnement ne cesse de se dégrader. Une famine menace le pays. Deux tiers de la population dépendent de l’aide humanitaire. 

millions d’enfants

11,1
ont besoin d’une aide humanitaire.

millions d'enfants de moins de 5 ans

2,2
souffrent de malnutrition sévère.

millions d'enfants

8
n’ont pas d’eau potable

La guerre civile qui sévit depuis plus de huit ans au Yémen s’est transformée en l’une des plus grandes catastrophes humanitaires de notre époque. Désormais, plus de 21,6 millions de personnes, dont 11,1 millions d’enfants, ont besoin d’aide humanitaire et de protection de toute urgence. Au moins 11 000 enfants ont été tué·e·s ou blessé·e·s par la guerre depuis qu’elle a éclaté en 2015.

Après un cessez-le-feu de plusieurs mois entre avril et octobre 2022, les actes de guerre se sont surtout transférés au niveau économique. Cela affecte particulièrement les personnes les plus vulnérables du pays. Le pouvoir d’achat de la population a chuté, tandis que les prix des aliments ont fortement augmenté à cause des obstacles financiers et logistiques élevés. . Ainsi, on trouve des aliments sur les marchés de la plupart des régions du pays, mais presque personne ne peut se les payer. 540 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë et luttent pour survivre. La malnutrition est l’une des principales causes du taux de mortalité infantile élevé au Yémen. 



Les infrastructures publiques sont en grande partie détruites. Seule la moitié de tous les établissements de santé sont fonctionnels: au total, 21,9 millions de personnes n’ont pas accès aux soins de base. Le conflit, les déplacements massifs et les chocs climatiques récurrents engendrent un environnement qui favorise la propagation de maladies contagieuses. Huit millions d’enfants n’ont pas d’eau potable, ce qui augmente encore le risque de choléra.

Tous ces facteurs accentuent le besoin fondamental de protection et la vulnérabilité des enfants, des jeunes et des femmes. Ainsi, au moins 8,8 millions d’enfants ont besoin de services de protection et près de 8,5 millions d’enfants ont besoin d’aide pour accéder aux offres de formation. Ils/elles sont exposé·e·s, sans défense, à la violence, au mariage précoce, au travail infantile et aux recrutements forcés.

Peter Hawkins, UNICEF-Vertreter im Jemen.

«Laissez-nous aider Ammar et tous les autres garçons et filles du Yémen avant qu’ils et elles abandonnent. Ensemble, nous pouvons leur donner accès à l’alimentation, aux soins, à la protection et à l’éducation et leur offrir un avenir.»

Peter Hawkins, représentant de l’UNICEF pour le Yémen

Aide d'urgence au Yémen

Votre don arrive au bon endroit!

  • Trois cartons d’enseignement et de loisir pour 180 francs
  • Cinq kits de premiers secours avec notamment des bandages, des pansements et des gants stériles pour 140 francs 
  • 235 portions d’aliment spécial thérapeutique pour 80 francs
Montant du don:

Les conditions sont extrêmement difficiles, au Yémen, pour les organisations humanitaires. Les blocus aériens et maritimes entravent l’acheminement de l’aide, tandis que les combats empêchent de distribuer les biens indispensables. A cela s’ajoute le manque de financement. Malgré tout, l’UNICEF réussit à fournir une aide efficace à des milliers d’enfants.

  • Les enfants atteints de malnutrition reçoivent de la nourriture thérapeutique et des vitamines.
  • Des équipes mobiles transportent des vivres, des médicaments et des produits d’hygiène dans les régions difficilement accessibles.
  • L’UNICEF fournit de l’eau potable, procure de l’essence pour actionner les pompes à eau publiques et aménage des installations sanitaires.
  • Pour combattre le choléra et d’autres maladies infectieuses, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance achemine par voie aérienne des dizaines de tonnes de vaccins, de médicaments et de comprimés pour décontaminer l’eau dans les régions concernées.
  • L’UNICEF soutient l’information de la population sur les engins non explosés. Les enfants, en particulier, risquent de se blesser en jouant.
  • Avec le concours du ministère de l’éducation, l’UNICEF essaie de permettre au plus grand nombre d’enfants possible d’avoir accès à l’école et à l’instruction.
  • L’UNICEF protège les filles et les garçons et leur propose des activités de formation et de loisirs, un soutien psychosocial et des aides à la réinsertion, en particulier pour les enfants qui viennent de régions où sévissent les conflits et la violence.