Kinderrechte

Les droits de l’enfant en Suisse

L’UNICEF Suisse et Liechtenstein s’engage pour que les enfants et les jeunes soient protégé·e·s, encouragé·e·s et impliqué·e·s à tous les niveaux en Suisse et au Liechtenstein. La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE) constitue la base de notre travail.

En tant qu’États parties de la Convention relative aux droits de l’enfant, la Suisse et le Liechtenstein sont tenus d'appliquer les droits de l’enfant et de veiller à ce qu’ils soient pris au sérieux et respectés par la société dans son ensemble. La mise en œuvre des droits de l’enfant contribue largement à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Toutefois, il reste encore beaucoup à faire en Suisse pour que tous les enfants et les jeunes puissent grandir en toute sécurité et se développer de la meilleure manière possible.

L’UNICEF Suisse et Liechtenstein informe et sensibilise au sujet des droits de l’enfant et analyse les actions publiques. Dans le cadre d'études et de projets, nous attirons l’attention sur les lacunes existantes dans la mise en œuvre de la Convention et les faisons remonter au niveau fédéral par le biais de recommandations et de revendications. Nous misons sur une large collaboration avec différentes parties prenantes pour ancrer durablement les droits de l’enfant. 

  • Étude «Addressing Children’s Rights in Business – An Assessment from Switzerland and Liechtenstein» (2022)
  • Étude «Les droits de l’enfant de la perspective des enfants et des jeunes» (2021)
  • Rapport alternatif sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant en Suisse (2021)
  • Étude «Santé mentale des jeunes» (2021)
  • Manuel «Planification et aménagement d’espaces de vie conviviaux pour les enfants» (2020)
  • Étude «De l’opinion exprimée à l’action concrète» (2015)
  • Brochures d'audition pour les enfants, les parents et les professionnels·les dans la procédure de divorce (2014)
  • Étude «Vom Kinderschutz zum Kinderrechtsstaat» (2010)

Vous trouverez des publications supplémentaires dans les priorités concernées et dans le shop.

.


Icon UNICEF

«Il importe de préparer pleinement l'enfant à avoir une vie individuelle dans la société, et de l'élever (...) dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d'égalité et de solidarité.»

Préambule de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant

Outre la large sensibilisation au sujet des droits de l’enfant, le travail de réseau et la surveillance politique ainsi que le lobbying, nous fixons nos propres priorités pour améliorer la situation pour les enfants et les jeunes en Suisse et au Liechtenstein. Pour cela, nous mettons l’accent sur les enfants et les jeunes particulièrement défavorisé·e·s.

Les communes et cantons ont une grande responsabilité dans la mise en œuvre des droits de l’enfant. L’UNICEF Suisse et Liechtenstein apporte un soutien local avec l’initiative «Communes amies des enfants» par le biais d'un processus d'accompagnement standardisé et du label international. Nous nous engageons pour des «espaces de vie conviviaux pour les enfants» afin de faire progresser un développement des communes et des villes adapté aux enfants.

Une qualité de soin et d'accompagnement élevée dans l’aide à la naissance et au suivi ambulatoire favorise l'allaitement et renforce le lien entre la mère et l’enfant. L’UNICEF Suisse et Liechtenstein attribue le label de qualité «Hôpital Ami des Bébés» aux hôpitaux suisses qui répondent aux critères de qualité de l’«Initiative Hôpital Ami des Bébés» (IHAB) de l’UNICEF et de l’OMS.

L’UNICEF Suisse et Liechtenstein aide les entreprises à organiser leurs processus et activités conformément aux droits de l’enfant. En effet, toute entreprise a une influence sur les enfants et les jeunes, que ce soit dans les conditions de travail des parents, les pratiques marketing, la sécurité des produits ou les conséquences pour l’environnement. Nous nous engageons également pour un cadre légal amélioré dans le domaine de la responsabilité des entreprises, dans lequel les droits de l’enfant sont entièrement pris en compte.

Il existe de nombreux défis dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant, y compris dans les pays riches comme la Suisse ou le Liechtenstein. La pauvreté, le harcèlement, le stress et le manque d’espaces récréatifs sont quelques-uns des sujets qui affectent la santé physique et les possibilités de développement des enfants et des jeunes. L’UNICEF Suisse et Liechtenstein s’engage pour le bien-être des enfants et des jeunes.

Le Liechtenstein a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant en 1995 et la Suisse en 1997. En tant qu’États parties, ils sont ainsi tenus de présenter tous les cinq ans un rapport au Comité des droits de l’enfant de l’ONU à Genève dans le cadre de la procédure de rapports étatiques, afin d’informer sur les défis et les progrès relatifs à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. L’UNICEF Suisse et Liechtenstein participe activement à l’établissement de rapports pour l’ONU et aide le Comité des droits de l’enfant de l’ONU à faciliter les comparatifs et à montrer les avancées et les reculs dans le domaine des droits de l’enfant.

L’UNICEF Suisse et Liechtenstein prend position sur des sujets sociopolitiques dans le contexte national lorsqu’ils concernent la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ou influent indirectement sur celle-ci. Découvrez nos positions et notre travail politique

Les enfants et les jeunes ont des droits. La Convention relative aux droits de l’enfant ancre les principaux droits à l’encouragement, à la protection et à l’implication. Ils sont indivisibles et doivent être respectés dans leur globalité et au niveau de la société dans son ensemble. Les enfants et les jeunes ne peuvent prendre part activement et faire valoir leurs droits que s'ils/elles les connaissent. L’UNICEF Suisse et Liechtenstein soutient et encourage la formation sur les droits de l’enfant par le biais de matériel pédagogique et d’information pour les enfants, les jeunes et les adultes. 


No upcoming events.