l'enfance aux enfants

Communiqués de presse 2017

Nous sommes prêts à soutenir votre travail de professionnels des médias, à faciliter vos recherches, à vous aider à accéder à des données et à des informations sur la situation des enfants dans le monde et l’activité de l’UNICEF et, d’autre part, à vous indiquer des personnes à contacter où se déroulent les programmes. Nous sommes également à votre disposition pour des questions et des interviews.
 

Service de Presse de l'UNICEF Suisse
Charlotte Schweizer, Attachée de presse
Tél.: +41 (0)44 317 22 41

E-mail: media@unicef.ch

 

Photos et vidéos
UNICEF International vous offre la possibilité de télécharger gratuitement sur WeShare des photos et des vidéos en rapport avec des thèmes d’actualité.

 

unicef_im_medien_960x480.jpg

Ein indisches Mädchen in der Schule
20.11.2017

Zurich, le 20 novembre 2017. Les enfants en Suisse viennent en aide à d’autres enfants dans le monde. C’est dans cet esprit que commence aujourd’hui la 14e édition de la Semaine des étoiles. Chaque année, des milliers d’enfants se dévouent et récoltent des dons dans toute la Suisse pour les enfants en difficulté. Cette année, la Semaine des étoiles a lieu du 20 au 26 novembre et est placée sous la devise «Tous ensemble contre la faim». Les dons ont pour but de venir en aide aux enfants qui souffrent de la faim au Soudan du Sud. La Semaine des étoiles est un projet commun d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie».

01.11.2017

Zurich/New York/Genève, le 1er novembre 2017 – Un nombre stupéfiant d’enfants, parfois âgés de 12 mois seulement, sont victimes de violence, souvent de la part des personnes chargées de s’occuper d’eux, alerte l’UNICEF dans un nouveau rapport publié aujourd’hui.

24.10.2017

Bâle/Zurich, le 23 octobre 2017. Ce week-end, 67 enfants ont été nommés ambassadrices et ambassadeurs juniors par UNICEF Suisse en raison de leur dévouement. Ils ont tous réalisé au moins à six reprises une activité personnelle afin de récolter des dons pour l’UNICEF et de mieux faire connaître autour d’eux le travail de l’organisation. Cette cérémonie festive organisée au zoo de Bâle était présidée par Kurt Aeschbacher, ambassadeur de l’UNICEF. 

16.10.2017

Zurich, le 16.10.2017 – Le 16 octobre, c’est la Journée mondiale de l’alimentation. Tout autour du globe, 17 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition sévère et on estime que 155 millions présentent des retards de développement en raison de la malnutrition. Rien qu’au Nigeria, en Somalie, au Yémen et au Soudan du Sud, quatre pays affectés par des conflits, 1,4 millions d’enfants sont atteints de malnutrition aiguë sévère. A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, l’UNICEF lance une campagne de sensibilisation à la faim dans le monde dans les médias sociaux et appelle à agir.

04.10.2017

Zurich, le 4 octobre 2017 – Depuis fin août, plus de 250 000 enfants rohingyas ont cherché refuge au Bangladesh et leur nombre augmente chaque jour. La situation s’aggrave, les enfants ont absolument besoin d’une aide humanitaire, d’eau potable, de nourriture, d’abris et de protection – également contre les maladies contagieuses. L’UNICEF est sur place et fournit une aide indispensable. L’UNICEF a intensifié ses programmes d’aide d’urgence au Bangladesh et lance un appel à la générosité. UNICEF Suisse a débloqué 500 000 francs pour l’aide immédiate.

10.06.2017

Crans-Montana, le 10 juin 2017. Aujourd’hui, la collecte de dons sportive d’UNICEF Suisse, CYCLING FOR CHILDREN, avait lieu pour la deuxième édition. Presque mille cyclistes – hommes, femmes et enfants – ont enfourché leur vélo à Crans-Montana selon la devise « Donne tout ». Les recettes de la manifestation sont versées à des projets destinés à faire reculer la mortalité infantile. Grâce aux dons récoltés dans le cadre de l’événement, UNICEF a reçu près de 450 000 CHF pour soutenir les programmes de l’UNICEF en faveur de la survie des enfants. 

31.05.2017

Zurich, le 31 mai 2017 – Après un lancement réussi l’an dernier, UNICEF Suisse organise pour la seconde fois le 10 juin 2017 à Crans-Montana la collecte de dons sportive à vélo CYCLING FOR CHILDREN. Nouveauté, les participantes et participants auront le choix entre deux circuits différents selon le degré de difficulté souhaité. De nombreuses attractions sont prévues pour les enfants ainsi qu’un court parcours à vélo de 1,5 kilomètres autour des lacs, au cœur de Crans-Montana. Les dons générés dans le cadre de cette manifestation sont destinés à soutenir des projets de l’UNICEF pour réduire la mortalité infantile. CYCLING FOR CHILDREN bénéficie du soutien de solides partenaires et de diverses personnalités.

20.05.2017

Zurich, le 20 mai 2017 – Les gagnantes et les gagnants de la Semaine des étoiles 2016 ont été récompensés cet après-midi lors de la cérémonie des prix de la Semaine des étoiles. La Semaine des étoiles est une opération de collecte de dons d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» qui a pour devise «Les enfants viennent en aide à d’autres enfants». Les idées les plus originales ont été distinguées aujourd’hui. Les gagnants viennent de Stein am Rhein SH, Appenzell AI, Cormérod FR et Ehrendingen AG.

11.05.2017

Zurich, mai 2017 – Selon la devise «Les enfants viennent en aide à d’autres enfants», des milliers d’enfants se mobilisent chaque année en Suisse durant la Semaine des étoiles, un projet d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» afin de récolter des dons pour les enfants en difficulté dans le monde. Les recettes de la Semaine des étoiles de novembre 2016 étaient destinées aux secours d’hiver et à l’instruction scolaire des enfants syriens réfugiés au Liban. Les idées de collecte les plus originales seront récompensées le 20 mai 2017 au «Schauspielhaus» de Zurich lors de la cérémonie des prix de la Semaine des étoiles.

08.05.2017

Zurich, le 8 mai 2017 – Les 6 et 7 mai 2017, plus de 17 000 coureuses et coureurs issus de 113 nations ont participé à Genève au «Harmony Genève Marathon for UNICEF». Cette année, les cou-reuses et les coureurs avaient l’occasion de parcourir en plus l’UNICEF Extra Mile et d’apporter ainsi une contribution supplémentaire au profit des enfants en difficulté. 17 000 coureurs se sont lancés dans l’Extra Mile à l’issue de leur course.

12.04.2017

Zurich, le 12 avril 2017 – Le 10 juin 2017, UNICEF Suisse organise pour la seconde fois à Crans-Montana sa collecte de dons sportive CYCLING FOR CHILDREN. Après le succès de la manifestation à son lancement l’an dernier, les participantes et les participants pourront choisir en 2017 entre trois circuits différents à parcourir à vélo. Cette manifestation a pour but de lutter contre la mortalité infantile. CYCLING FOR CHILDREN bénéficie de l’appui de solides partenaires et de diverses personnalités.

10.04.2017

Zurich, le 10 avril 2017 – De nombreuses régions de la Somalie, du Soudan du Sud, du Yémen et du Nigeria sont confrontées à une crise alimentaire aiguë. 1,4 millions d’enfants sont si gravement sous-alimentés que leur vie est en danger. Ils ont besoin d’une aide immédiate. UNICEF Suisse lance un appel urgent aux dons pour traiter les enfants menacés et sauver des milliers de vie.

04.04.2017

Berne, le 4 avril 2017. Après son introduction en 2007, la Table Ronde consacrée à la thématique «Excision et protection de l’enfant» a eu lieu ce matin pour la treizième fois. Les points prioritaires abordés étaient les flux migratoires actuels et leur impact sur les mutilations génitales féminines en Europe. La Table Ronde offrait d’autre part l’opportunité de présenter un outil de prévention numérique.

13.03.2017

Damas/Amman/Zurich, le 13 mars 2017 – Les graves violences perpétrées contre les enfants en Syrie ont atteint, selon les informations collectées, un point culminant durant l’année 2016 – c’est ce que rapporte l’UNICEF dans sa brochure consacrée aux 6 ans de guerre en Syrie. Les violations massives des droits de l’enfant ainsi que les cas avérés d’homicides, de mutilations et de recrutements d’enfants ont beaucoup augmenté l’an dernier dans le contexte d’une forte escalade de la violence dans tout le pays.

28.02.2017

New York/Genève/Zurich, le 28 février 2017 – 4 579 personnes et au minimum 700 enfants ont péri l’an dernier en essayant de traverser la Méditerranée depuis la Libye. Sur les 181 436 personnes qui sont arrivées l’an dernier en Italie par la Méditerranée, près de 16 pour cent étaient des enfants et neuf sur dix étaient non accompagnés. Tout au long de leur parcours, les enfants – en particulier s’ils sont non accompagnés – sont exposés à de nombreux dangers, à la violence et aux abus sexuels. Dans les centres de détention libyens, adultes et enfants sont enfermés pendant des mois sans procédure légale. La communauté internationale doit unir ses efforts pour aborder cette problématique et protéger les enfants.

02.02.2017

Zurich, le 2 février 2017 – Durant la Semaine des étoiles 2016, plus de 7000 enfants se sont investis activement en Suisse afin de récolter des dons pour les enfants syriens réfugiés au Liban. Au total, près de 520 000 francs ont été réunis. Les recettes sont destinées aux secours d’hiver et à l’instruction scolaire des enfants syriens réfugiés au Liban. Les idées de collecte les plus originales seront récompensées le 20 mai 2017 au «Schauspielhaus» de Zurich.

31.01.2017

Zurich/New York/Genève, le 31 janvier 2017 – Les conflits et les catastrophes naturelles menacent aujourd’hui la vie et le développement de 48 millions d’enfants dans le monde. Pour les programmes d’aide d’urgence et de reconstruction indispensables, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a besoin cette année de dons à hauteur de 3.3 milliards de dollars états-uniens. La majeure partie des fonds sera affectée à des programmes de formation puis, dans l’ordre, à l’approvisionnement en eau potable, à l’aménagement de sanitaires et au traitement de la malnutrition.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour la suite de votre visite!

Mais restez en contact avec nous et inscrivez-vous à notre lettre d’information (Newsletter). Ensemble, nous pouvons faire changer les choses!
Votre adresse
Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: