Ein Bub sitzt auf dem Boden und schaut in die Kamera.

Ensemble – pour chaque enfant.

Des millions de filles et de garçons autour du globe grandissent dans des régions en crise. Un enfant sur six vit dans une région en conflit ou est un déplacé. Ces enfants perdent leur chez-soi, font l’expérience de la violence et n’ont pas accès à des soins médicaux ou à une formation scolaire. Qui protège les droits de ces enfants, quand ils sont en danger?

ENSEMBLE. Même dans les moments très difficiles, l’UNICEF reste à leurs côtés. Avec le soutien de partenaires engagés, nous fournissons une aide d’importance vitale dans plus de 190 pays, protégeons les enfants et défendons leurs droits. Mais nous ne pouvons pas accomplir seuls cette tâche. Alors que les gouvernements réduisent le montant de leur aide, nous n’avons pas le droit de détourner les yeux.

Ensemble, nous pouvons offrir aux enfants de l’espoir et un avenir.

L’UNICEF est indépendante, mais elle ne reste pas neutre quand il s’agit de protéger chaque enfant et de l’encourager. Grâce à votre aide, nous avons déjà pu faire de grandes choses:

  • Les enfants sont plus nombreux que jamais à survivre. Depuis 1990, la mortalité infantile a reculé de 60 %. L’UNICEF améliore les soins de santé des mères et des enfants autour du globe. Aujourd’hui, une naissance sur quatre se déroule dans une structure soutenue par l’UNICEF.
  • 154 millions de vies sauvées grâce aux vaccins. Étant le plus grand fournisseur de vaccins au monde, l’UNICEF a livré, rien qu’en 2023, près de 2,8 milliards de vaccins à 105 pays. Grâce à nos efforts communs, la polio est presque éradiquée.
  • De l’eau propre pour 2,1 milliards de personnes supplémentaires. Au cours de ces 20 dernières années, l’UNICEF a permis à des millions de personnes d’avoir accès à de l’eau potable de qualité – et l’organisation assure un approvisionnement d’urgence dans 85 % des zones en crise.
  • 40 % de malnutrition en moins. L’UNICEF apporte le soutien le plus important au monde aux programmes nutritionnels et assure jusqu’à 80 % des besoins mondiaux en nourriture spéciale thérapeutique. En 2023, 300 millions d’enfants ont bénéficié d’une aide nutritionnelle.
  • Davantage d’enfants vont à l’école. Aux alentours de 1950, seule la moitié de tous les enfants fréquentaient une école primaire – ils sont 90 % aujourd’hui. Depuis 2021, l’UNICEF a permis à plus de 25 millions d’enfants de retourner en classe et a apporté son soutien à 30 millions de mineurs grâce à des plateformes numériques.

Des progrès obtenus au cours de plusieurs décennies sont aujourd’hui chancelants, car des donateurs majeurs ont annoncé des réductions considérables des fonds destinés à l’aide. Les crises d’ampleur mondiale se multiplient et avec elles, les difficultés rencontrées par des millions d’enfants: plus de 110 millions d’enfants dépendent   d’une aide d’importance vitale. Mais alors que les besoins sont en hausse, de nombreux pays réduisent les fonds alloués à l’aide humanitaire et à la coopération au développement.

Il faut absolument davantage d’aide et de protection pour les enfants. Comment pouvons-nous y arriver? Ensemble. Votre aide compte – maintenant plus que jamais. 

Don général

Montant du don:
CHF