Syrien_Nothilfe_UN0737095x1920px

Aide d’urgence en Syrie

Montant du don:

Aide d’urgence en Syrie

Le désespoir règne en Syrie. Après bientôt douze ans de guerre, les enfants sont à bout de forces. Ils dorment dans des ruines, ils ont froid et souffrent de la faim, ils ont été témoins de l’inconcevable. La guerre a arraché leur chez-soi à d’innombrables d’entre eux. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire, alors que l’hiver glacial menace leur vie.

La situation

2023 marque la douzième année consécutive de conflit. Près de 6,5 millions d’enfants ne connaissent rien d’autre que la guerre et dépendent de l’aide humanitaire. Plus de 1000 établissements scolaires et médicaux ont été pris pour cible. Ces douze dernières années, un enfant est tué toutes les dix heures en moyenne en Syrie. En 2021, 2271 violations graves à l’encontre des droits de l’enfant ont été enregistrées, notamment l’enrôlement, le meurtre et la mutilation.

Une grande partie des infrastructures du pays sont détruites, même des écoles et plus de 600 établissements de santé (y compris des hôpitaux pour enfants) ont été pris pour cible avec une cruauté inimaginable. À beaucoup d’endroits, l’eau, la nourriture, les médicaments et l’électricité viennent à manquer. Même dans les villages où les combats ont ralenti, les enfants succombent à des maladies qui pourraient facilement être évitées ou soignées dans des circonstances normales. 

Les enfants sont confronté·e·s à l’une des situations d’urgence les plus complexes de la planète. À cela s’ajoutent les tremblements de terre dévastateurs qui ont provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments début février 2023 dans la région frontalière syro-turque. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie, beaucoup d’autres sont blessées et ont besoin d’une aide humanitaire de toute urgence. Les conséquences psychologiques des tremblements de terre sur les enfants et l’impossibilité d’accéder à des services de base pour les familles constituent un grand risque pour 3,7 millions d’enfants en Syrie. Les conflits et cette nouvelle perte ont réduit à néant tout sentiment de sécurité pour d’innombrables enfants et familles. En outre, de plus en plus de familles sont en fuite et vivent dans un espace très restreint dans des hébergements provisoires. Cela augmente fortement le risque d’épidémies comme le choléra.

Catherine Russel

 «Il ne suffit pas d’apporter une aide immédiate, nous devons nous engager à accompagner durablement ces familles et les aider à retrouver un sentiment de stabilité et d’espoir.»

Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, 2023

Le conflit syrien est responsable de l’une des principales crises de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale et les tremblements de terre dévastateurs aggravent encore la situation. En Syrie, quatre enfants sur cinq ont besoin d’une aide humanitaire. 6,9 millions de personnes sont contraintes de se déplacer, dont 3 millions d’enfants qui ont parfois dû quitter plusieurs fois leur foyer. Depuis le début de la guerre civile, 2,7 millions d’enfants supplémentaires ont fui au-delà des frontières syriennes dans les pays voisins et sont désormais réfugié·e·s au Liban, en Égypte, en Irak et en Turquie. Depuis 2012, le nombre d’enfants réfugié·e·s dans les pays voisins a plus que décuplé. Ils et elles vivent souvent dans des abris précaires dans des centres d’accueil, peuvent rarement effectuer un travail officiel et dépendent donc d’une aide que les pays d’accueil peuvent de moins en moins fournir.

d’enfants

6,5 millio
en Syrie dépendent de l’aide humanitaire

d’enfants

5,7 millio
en Syrie ont besoin d’accéder aux services WASH

d’enfants

6 millions
en Syrie ont besoin d’une protection de toute urgence

Aide d’urgence en Syrie

Montant du don:

L’aide de l’UNICEF

Malgré le danger constant, l’UNICEF intervient sans relâche en Syrie pour les enfants et leur famille. En étroite collaboration avec des partenaires locaux, le Fonds pour l’enfance s’efforce d’atteindre aussi les régions difficiles d’accès où la détresse est particulièrement grande. 

L’UNICEF est également présent dans les camps de réfugiés des pays voisins pour fournir l’essentiel aux familles. Il s’agit notamment de vêtements, de médicaments et d’articles d’hygiène, d’eau potable et d’installations sanitaires ou encore de nourriture spéciale pour les enfants atteints de malnutrition.
Les tremblements de terre ont endommagé de nombreuses canalisations et pompes à eau, interrompant l’approvisionnement en eau. Chaque jour, l’UNICEF fournit de l’eau propre à près de 20 000 personnes. Ceci est essentiel pour endiguer l’apparition de maladies contagieuses. Une nouvelle épidémie de choléra a déjà touché la Syrie en septembre 2022.

Au cœur du chaos et de la destruction, il peut arriver que les enfants perdent leurs parents. Ils et elles ont besoin d’une protection particulière. C’est pourquoi la protection de l’enfance a une priorité élevée pour l’UNICEF dans les régions touchées par le séisme. Cela inclut l’identification et le regroupement des enfants avec leur famille, ainsi que leur soutien psychologique pour surmonter les traumatismes vécus. 

L’UNICEF accorde une attention particulière à l’éducation des enfants. En effet, beaucoup n’ont pas suivi de cours depuis des années voire n’ont jamais été scolarisé·e·s. Rien qu’en Syrie, plus de 3 millions de filles et de garçons ne vont pas à l’école. Pour offrir une éducation et donc un avenir aux enfants dans le pays et à l’extérieur, l’UNICEF a lancé, en collaboration avec plusieurs partenaires, l’initiative «No Lost Generation» (lien externe), qui est également soutenue par le gouvernement suisse.