7,5 millions d'enfants sont en grand danger en raison de la guerre en Ukraine! L’UNICEF intervient en Ukraine et dans de nombreux pays voisins pour y poursuivre son aide d’urgence.
La situation
La guerre en Ukraine fait de plus en plus de victimes, y compris des civils non impliqués, parmi lesquels des enfants. De lourdes frappes dans de nombreuses régions endommagent également des infrastructures importantes pour les enfants, notamment des écoles et des jardins d’enfants, mais aussi des fontaines d’eau potable.
Ceux qui le peuvent tentent de prendre la fuite. Selon les informations de l' UNHCR, plus de 2 million de personnes ont quitté l’Ukraine ces dernières semaines pour trouver refuge dans un pays voisin (état au 8 mars 2022) . La plupart sont des femmes et des enfants. Ces événements peuvent être traumatisants pour les enfants.
![]()
«Le conflit qui s’intensifie en Ukraine est bouleversant. Il cause une immense souffrance aux 7,5 millions d’enfants du pays. Et la situation ne cesse de s'aggraver. Nous devons protéger tous les enfants d’Ukraine. Ils ont besoin de la paix.»
L’aide de l’UNICEF
L’UNICEF est toujours en Ukraine. Nous fournissons de l’eau propre, des produits de santé et d’hygiène aux enfants et à leur famille.
Nous intervenons également dans les pays voisins pour fournir des biens de première nécessité aux familles en fuite. Le long des couloirs humanitaires, nous établissons dans les zones limitrophes de plusieurs pays comme la Moldavie et la Roumanie des points de contact pour les enfants et leur famille en fuite.
Dans ces «Blue Dots», l’UNICEF crée des lieux adaptés aux enfants, dans lesquels filles et garçons peuvent jouer et se reposer. Des collaborateurs formés aident les enfants à faire face aux événements et s’occupent aussi des réfugiés mineurs non accompagnés. Les mères de jeunes enfants peuvent se retirer dans des espaces protégés, par exemple pour allaiter et changer les enfants. Dans les Blue Dots, les parents peuvent aussi se renseigner sur l’aide supplémentaire à leur disposition. Les familles y reçoivent en outre des biens de première nécessité comme des produits d’hygiène et des couvertures.