L’aide de l’UNICEF en Ukraine et dans les pays limitrophes

La situation en Ukraine et aux frontières des pays limitrophes est dramatique. Plus d’un demi-million de personnes – principalement des femmes et des enfants – ont quitté leur pays depuis la semaine dernière et essaient de se mettre en sécurité dans les pays voisins. 

© UNICEF/UN0598103/Moskaliuk
Le 27 février 2022, une femme attend avec un petit enfant à la gare de Lemberg, à l’extrémité ouest de l’Ukraine, près de la frontière polonaise, un train permettant d’évacuer la population.
© UNICEF/UN0597968/Elder
Fuyant la violence en Ukraine, des centaines de personnes dont des familles avec de jeunes enfants essaient, le 26 février, d’entrer en Roumanie à la frontière entre Porubne et Siret.

L’UNICEF intervient déjà en Ukraine depuis 25 ans. En raison de l’escalade du conflit, nos mesures d’aide se sont intensifiées en faveur des populations sur place et des familles qui se déplacent pour chercher refuge ailleurs. En priorité, il s’agit d’assurer l’accès à l’eau et aux installations sanitaires, aux vaccins et aux soins de santé, à l’instruction scolaire et à la formation, à un soutien psychosocial et à une aide d’urgence en argent liquide.

Cela signifie précisément entre autres que

  • nous transportons avec nos partenaires des biens humanitaires dans les régions en crise et les distribuons ;
  • nous organisons des transports d’eau et procurons de l’eau potable aux familles qui cherchent à se réfugier ailleurs;
  • nous avons des équipes mobiles qui proposent un soutien psychosocial et un encadrement pour les enfants traumatisés et les familles;
  • nous avons stocké dans différentes communes du pays des biens humanitaires pour une utilisation immédiate et en assurons la distribution;
  • nous nous préparons à installer une permanence téléphonique pour la protection des enfants.
Hilfslieferung von UNICEF
Le 26 février 2022, l’UNICEF livre quatre tonnes de produits d’hygiène essentiels en Moldavie où des milliers de personnes venues d’Ukraine se sont réfugiées de l’autre côté de la frontière.

Actuellement plusieurs camions chargés de biens humanitaires de première nécessité sont en route de la Pologne en direction de Kiev. Nous examinons en permanence la possibilité d’emprunter d’autres itinéraires pour atteindre la population de tout le pays et lui procurer l’indispensable. 

Nous intervenons aussi aux frontières: en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Biélorussie, nous aménageons des espaces sécurisés dits «Blue Dot». Ils offrent des premiers secours aux familles en fuite, des espaces sûrs pour les mères et les enfants ainsi que la possibilité d’identifier les enfants non accompagnés et séparés de leurs parents, de leur assurer une protection et de leur permettre de retrouver leur famille. 



Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF