Ein kleines Kind wird gewogen.

Fréquence des dons

Votre soutien est très précieux. Votre don peut être modifié ou arrêté à tout moment.

Montant du don:
CHF

Garantir la survie des enfants

Jour après jour, des milliers d’enfants de moins de cinq ans meurent dans le monde. 47 pour cent d’entre eux ne survivent même pas au-delà de leurs 28 premiers jours. Pourtant, la majorité de ces décès beaucoup trop précoces pourrait être évitée. L’UNICEF s’emploie activement à permettre à tous les enfants d’avoir les meilleures conditions dès le départ, afin qu’ils puissent bien se développer.

La situation

Plus de 13 400 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour dans le monde. Les plus menacés sont les enfants qui naissent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Dans près de la moitié des cas, ces décès sont dus en partie à la malnutrition. Les autres facteurs responsables de la vie beaucoup trop courte de ces enfants sont les complications à la naissance, les suites d’un accouchement prématuré ainsi que des maladies évitables comme les pneumonies, les affections diarrhéiques, la septicémie néonatale ou le paludisme.

Ce n’est pas une fatalité. Car il existe des mesures simples et peu coûteuses qui soulagent rapidement les enfants et les protègent efficacement, comme par exemple l’allaitement maternel, une alimentation saine des mères et des jeunes enfants, des soins médicaux de meilleure qualité et l’accès à de l’eau propre et à des installations sanitaires.

La petite enfance joue un rôle crucial pour la santé physique et mentale ainsi que pour le développement des enfants à plus long terme. Grâce à des mesures étendues dans les domaines de la santé, de la formation scolaire, de la protection de l’enfant ainsi que de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement (WASH), l’UNICEF s’emploie à protéger convenablement les enfants durant cette étape particulière de leur vie:

Équipement des centres de santé locaux en appareils médicaux, matériel et médicaments indispensables ainsi que formation du personnel de santé

• Réalisation de campagnes de vaccination à large échelle: l’UNICEF fournit chaque année des vaccins au profit de 45% des enfants de moins de cinq ans dans le monde. Les vaccinations permettent chaque année de protéger deux à trois millions d’enfants contre des maladies mortelles.
  • Distribution de moustiquaires imprégnées aux familles, afin de protéger les enfants contre le paludisme.
  • Suivi médical professionnel des femmes durant la grossesse et à l’accouchement.
  • Programmes visant à prévenir la transmission du virus HI de la mère à l’enfant.
  • Soutien des centres nutritionnels destinés aux enfants atteints de malnutrition sévère en leur fournissant de la nourriture spéciale thérapeutique.
  • L’UNICEF donne accès à de nouvelles sources d’eau dans les villages, construit des puits et les équipe de pompes manuelles.
  • Construction de latrines dans les écoles, les établissements de santé et les bâtiments publics et transmission de connaissances de base sur l’hygiène dans les écoles et les communes.

Fréquence des dons

Montant du don:
CHF

Vous pouvez aider, vous aussi!
En prenant en charge un parrainage de projet, vous aidez des filles et des garçons à bénéficier de conditions optimales dès le départ et à pouvoir bien se développer. Nous vous remercions de tout cœur.