5 conseils pour une meilleure santé mentale en ligne

Mischa Liatowitsch
Mischa Liatowitsch

Internet offre de très bonnes occasions d’établir des liens, d’apprendre et de partager ce qui te tient à cœur, mais c’est aussi une source de défis. Si tu as déjà éprouvé du stress, de la jalousie ou de la solitude sur les réseaux sociaux ou Internet ou si tu as ressenti une faible estime de toi-même ou de l’anxiété sociale, sache que tu n’es pas seul·e. Voici cinq conseils pour protéger ta santé mentale et faire preuve de bienveillance en ligne.

5 ways to better mental health online

1. Évite la navigation anxiogène

Prête attention à la manière dont les réseaux sociaux et les contenus en ligne influencent tes émotions, pensées ou actions. Quels sentiments déclenchent-ils chez toi? Te sens-tu informé·e ou stressé·e à la lecture des informations? Éprouves-tu du plaisir ou de la jalousie en voyant des photos de tes amis à une fête? Vérifies-tu ton téléphone dès ton réveil pour connaître les informations ou par simple habitude?

Le fait d’identifier pourquoi tu te connectes et les sentiments que cela déclenche peut t’aider à fixer tes propres limites quant au temps passé sur les réseaux sociaux ou d’autres applications. S’il n’est pas toujours réaliste d’arrêter de suivre ou de signaler toute personne qui affecte tes émotions de manière négative, volontairement ou non, tu peux essayer de masquer ou de limiter le contenu des comptes qui te gênent. Il ne faut pas oublier que tout ce que tu vois en ligne n’est pas forcément réel, même ce qui vient de la part de tes amis, contrairement à l’effet que cela a sur toi.

2. Sois attentif·ve

De nombreux outils et contenus en ligne utiles peuvent aider à soutenir tous les aspects de la santé mentale et du bien-être. Des applications de méditation qui te permettent de te détendre aux plateformes qui t’aident à développer ton sens de l’identité, garder le contact et se soutenir mutuellement. Il existe de nombreux outils didactiques en ligne de qualité qui te permettent d’essayer de nouvelles activités comme le dessin ou le yoga, de développer de nouvelles compétences cognitives et créatives, ainsi que des classes en ligne pour garder la forme et se détendre.

Cherche des contenus et des créateurs positifs et motivants à suivre comme des athlètes, des chanteurs, des cuisiniers, des auteurs ou d’autres jeunes qui défendent les thèmes qui les préoccupent. N’oublie pas que tu peux aussi utiliser Internet et les réseaux sociaux pour chercher une aide professionnelle et des informations sur la santé mentale si tu en as besoin.

3. Protège-toi et protège les autres en ligne

Vérifie les paramètres de confidentialité sur tous tes profils de réseaux sociaux. Couvre les webcams quand tu ne les utilises pas. Sois vigilant·e quand tu t’inscris sur des applications et des services en ligne, en particulier quand tu fournis ton nom complet, ton adresse ou une photo. Si tu es préoccupé·e par quelque chose que tu as vu en ligne, tu dois en parler à un adulte de confiance comme un parent ou un·e enseignant·e, signaler l’incident à la plateforme en question (prends une capture d’écran comme preuve) et consulter les lignes d’assistance et les services d’aide mentale de ton pays pour obtenir un soutien.

Tu peux aussi aider les autres en étant attentif·ve à leur expériences en ligne, en identifiant les signes qu’un camarade, un ami ou même un inconnu ne se sent pas bien ou présente des signes de détresse et les aider à obtenir l’assistance dont ils ont besoin.

Les mots sont puissants et il est important de bien réfléchir à ce qu’on partage.

4. Choisis la bienveillance

Utilise les réseaux sociaux pour le bien, en partageant des messages et contenus positifs et bienveillants avec tes amis, ta famille et tes camarades. Par exemple, tu peux dire à une personne que tu penses à elle ou ajouter un commentaire positif à une publication qu’elle a partagée. Si tu es en train de répondre à un message ou à une publication de manière négative, fais une pause et demande-toi si tu ne pourrais pas le formuler différemment ou en parler face à face. Si tu vois ou reçois des messages que tu considères abusifs ou agressifs, tu dois les bloquer et les signaler.

Les mots sont puissants et il est important de bien réfléchir à ce qu’on partage. Nous avons tous le pouvoir d’être bienveillants et de faire plaisir à quelqu’un. Alors, diffusons de l’amour, pas de la haine!

5. Reste présent·e et connecté·e à la vie réelle

La séparation entre mondes en ligne et hors ligne peut être de plus en plus floue. Il peut donc être difficile de vivre le moment présent tout en satisfaisant notre besoin naturel de contact humain. T’arrive-t-il d’interrompre ce que tu es en train de faire pour le publier sur les réseaux sociaux ou de parcourir les stories de tes amis plutôt que de les appeler ou de les voir? Il est important d’essayer de déconnecter des réseaux sociaux de temps en temps pour passer du temps avec ses amis et sa famille dans la vie réelle, où les relations sont saines.

Fixe-toi tes propres objectifs réalistes, par exemple ne pas prendre ton téléphone ou te connecter la première heure de la journée (c’est une perte d’énergie qui t’incite à absorber des informations non filtrées) ou juste avant de te coucher. Les activités comme la méditation, la marche ou une conversation téléphonique avec un ami te fourniront une stimulation similaire tout en améliorant ta concentration et ta détente.

As-tu besoin de soutien dans le domaine de la santé mentale? Ou aimerais-tu tout simplement en savoir plus à ce propos? Tu trouveras plus d’informations ici.