Rencontre du réseau: Enfants actifs Mobilité et loisirs dans la commune

La rencontre annuelle du réseau UNICEF «Enfants actifs - Mobilité et loisirs dans la commune» s’est déroulée le 21 septembre 2023 à l’Eventfabrik de Berne. Dans le cadre d’une place de marché interactive, 19 communes, villes et organisations ont présenté leurs offres.

Netzwerktreffen

En Suisse et au Liechtenstein, dès qu’un enfant quitte la maison ou l’appartement, il/elle est presque toujours dans une rue. La circulation a des conséquences énormes sur la croissance et le développement des enfants et des adolescent·e·s. Souvent, la faible qualité d’accueil et les risques en matière de sécurité font que les enfants et les adolescent·e·s se déplacent de moins en moins dans l’espace public pendant leur temps libre. De plus, le bruit et les gaz d’échappement détériorent la santé. Cela concerne à la fois les villes et les villages car, en Suisse et au Liechtenstein, même les petites communes sont souvent traversées par des rues très passantes. Un aménagement de l’espace public adapté aux enfants peut favoriser la santé physique et mentale ainsi que le bien-être des enfants et des adolescent·e·s et avoir une influence importante sur leur développement.

Netzwerktreffen
Netzwerktreffen
Netzwerktreffen
Netzwerktreffen
Netzwerktreffen
Netzwerktreffen
Netzwerktreffen

Sabina Ruff, propriétaire du «Laboratorium für Zukunftsgestaltung», a démarré l’après-midi. Dans un exemple pratique, elle a montré comment une place intergénérationnelle de rencontre et d'activité physique était née lors d’une procédure participative avec des enfants, des adolescent·e·s et des adultes. Le processus a connu quelques moments de tension, dont les participant·e·s à la rencontre du réseau ont pu tirer des enseignements pour leurs propres projets futurs. Ainsi, il s’est révélé essentiel de communiquer de manière transparente et ciblée pendant toute la durée du projet et de transmettre les changements dans la mise en œuvre de manière compréhensible. Sabina Ruff a souligné que les enfants devaient être intégré·e·s dans la conception de leur environnement, cela contribuant à un développement complet et les préparant mieux à une vie autodéterminée.

Les enfants et les adolescent·e·s ont le droit d’être impliqué·e·s dans toutes les situations qui les concernent. Comme l’espace de circulation façonne la réalité directe des enfants et des adolescent·e·s, il est essentiel de les impliquer dans la planification, la conception et le règlement d’utilisation de l’espace de circulation, dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Dans son intervention sur la planification et la conception des espaces de circulation adaptés aux enfants, Nadine Junghanns, spécialiste Espaces de vie adaptés aux enfants auprès d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, a souligné qu’«en tant qu'agents du changement, les enfants et les adolescent·e·s doivent jouer un rôle central dans la manière dont nous concevons l’espace public». De plus, des protagonistes de la politique, de l’administration, des sciences et de l'économie ont dû coopérer et satisfaire à l’obligation de garantir les droits de l’enfant en matière de protection, de promotion et de participation de tous les enfants, y compris dans l’espace de circulation. Nadine Junghanns a présenté les principaux enseignements tirés de la publication de l’UNICEF parue en 2024 sur les exigences de la conception de la circulation adaptée aux enfants.

Dans le cadre d’une place de marché interactive, 19 communes, villes et organisations ont présenté leurs offres. De plus, des interventions et des ateliers ont permis de réfléchir à la manière d’appliquer les droits de l’enfant édictés dans la Convention de l’ONU en matière de sécurité, de santé, de loisirs et de participation, y compris dans l’espace public.

Sabina Ruff, «Laboratorium für Zunkunftsgestaltung»
Sabina Ruff est accompagnatrice de processus, développeuse d’organisation et chargée de cours. Elle accompagne des processus de construction et de planification du point de vue des sciences sociales. Pour cela, elle s’engage notamment pour que le développement des zones, des communes et des quartiers soit adapté aux enfants. Dans son intervention principale, elle a réfléchi à la manière dont une participation adaptée aux destinataires pouvait réussir dans les processus de planification et de construction.

Nadine Junghanns, spécialiste Espaces de vie adaptés aux enfants, UNICEF Suisse et Liechtenstein
Dans son intervention, Nadine Junghanns a mis en lumière les exigences de la conception de la circulation adaptée aux enfants. Elle y a présenté les principales actions recommandées pour les protagonistes. Elle a également annoncé la parution d'une publication à ce sujet en 2024.

  • Annik Artho, architecte paysagiste, responsable de projet SpielRaum, et Kerstin de Bruin, animatrice socioculturelle, responsable de projet SpielRaum
    Annik Artho et Kerstin de Bruin ont dirigé l’atelier sur le thème «Évaluation participative d’une rue de quartier dans la commune de Zofingue». À l’aide de cet exemple pratique, elles ont montré comment des espaces publics pouvaient être créés pour le bien de toute la population grâce à l’implication importante des enfants et des adolescent·e·s dans les processus de planification.
     
  • Dr Nicole Fretz, responsable de projet développement de quartier, département de la présidence du canton de Bâle-Ville
    Dans son intervention, madame Nicole Fretz a éclairé le thème «Amélioration de la sécurité de circulation autour des écoles et des jardins d’enfants dans le canton de Bâle-Ville». Elle a montré comment la sécurité de circulation sur le chemin de l’école et du jardin d’enfants pourrait être systématiquement améliorée en impliquant efficacement les enfants, les parents et les adultes.
     
  • David Chevrolet, Florent Monney et Lara Cataldi, Service des écoles et institutions pour l’enfance de la ville de Genève
    Les représentant·e·s de la ville de Genève ont réalisé une intervention sur le thème «La place des enfants dans la ville, des aires de jeux aux chemins pour l’école: exemples pratiques de projets participatifs de la ville de Genève». La ville de Genève porte le titre de «commune amie des enfants» depuis 2018.

 

Les offres et communes suivantes se sont également présentées sur une place de marché interactive:

  • a:primo - Simona Bill
    L'association a:primo s’engage pour la promotion précoce et l’égalité des chances des enfants dans toute la Suisse. Les offres de promotion préventives sont proposées pour mise en œuvre à toutes les écoles et communes de Suisse.
     
  • okaj zürich - Nicola Gross
    L’okaj zürich est l'association faîtière cantonale de l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, associatif et ecclésiastique, qui s’occupe de la promotion de l’enfance et de la jeunesse dans le canton de Zurich. Sur leur stand de marché, ils ont notamment présenté leur projet «Prends place».
     
  • Ville en tête - Katell Mallédan
    Ville en tête organise des visites publiques dans le but de renforcer la prise de conscience des jeunes gens pour les défis de la culture architecturale et d’établir un dialogue constructif entre les spécialistes et les groupes d’utilisateurs.
     
  • Kinderregion - Alexandra Strobel
    Kinderregion est une organisation de la région de Zurich qui incite les parents, les grands-parents, les parrains et marraines à réaliser des sorties durables dans l’espace de tourisme et de vie de Zurich.
     
  • Organisation SpielRaum - Valentina Pagani
    L'organisation SpielRaum conçoit des espaces récréatifs proches de la nature, adaptés aux enfants et intergénérationnels. La participation importante des enfants et des adolescent·e·s joue un rôle essentiel dans les différentes étapes du processus.
     
  • Planification des transports Ville de Berne - Petra Stocker et Dominik Guggisberg
    Les projets «Participation à l’offensive à vélo avec les enfants et les jeunes» et «Participation des enfants dans la planification de zones de rencontre» ont été présentés sur le stand de marché.
     
  • BPA, Bureau de prévention des accidents - Madame Bersier et Madame Vuitel
    Lors de la rencontre du réseau, le BPA a présenté ses publications et ses offres sur les thèmes de l’enfant dans la circulation routière et de la mobilité des enfants.
     
  • RADIX - Nadine Leimgruber
    RADIX s’engage pour que les conditions de vie, de travail et de loisirs soient conçues de manière à promouvoir la santé. Lors de la rencontre du réseau, la fondation a notamment présenté le projet «Aires de jeux et récréatives proches de la nature».
     
  • Pro Velo Suisse - Yvonne Müller
    Sur le stand de marché, Pro Velo Suisse a présenté les projets «École+vélo» et «Bike2school».
     
  • Hopp-la - Janina Drews
    Lors de la rencontre du réseau, Hopp-la a présenté ses offres sur la promotion de l’activité physique des enfants et des adolescent·e·s.
     
  • FHNW - Martina Gerngross
    Lors de la rencontre du réseau, la FHNW a présenté son tout nouveau guide «Développement de la politique communale pour l’enfance et la jeunesse».
     
  • AFAJ, Association faîtière suisse pour l'animation jeunesse en milieu ouvert - Tobias Bauer
    Le projet «Participlace» a notamment été présenté sur le stand de marché.
     
  • Commune amie des enfants Grenchen - Mike Brotschi
    La commune de Grenchen porte depuis 2018 le label de l’UNICEF «Commune amie des enfants». Soutenue par un expert des transports de la police cantonale de Soleure, la commune s’est concentrée sur la sécurité des transports et sur le chemin de l’école.
     
  • Ville amie des enfants Thoune - Anna-Lena Eggli
    La ville de Thoune est récompensée par le label de l’UNICEF «Commune amie des enfants» depuis 2018. Sur son stand de marché, elle a notamment informé sur ses expériences lors du réaménagement participatif de l’aire de jeux Robinson.
     
  • Service des ponts et chaussées de la ville de Zurich - Christine Bai
    Le Service des ponts et chaussées est en charge de la planification, de la conception et de l’entretien de l’espace public ainsi que de la mobilité axée sur l’avenir et de la gestion des transports. Sur le stand de marché, Christine Bai a notamment présenté le projet «Metamorphosis».
     
  • MMI, Institut Marie-Meierhofer pour l'enfant - Liridona Laube & Arna Villiger
    Le MMI est un institut spécialisé dans les jeunes enfants, qui s’intéresse aux conditions propices à leur bien-être et à leur développement ainsi qu’à ce qui pourrait menacer leur parcours de vie. Lors de la rencontre du réseau, il a notamment présenté la documentation «La petite enfance bouge» et le programme MegaMarie plus.
     
  • La Lézarde - Camille Bernier
    La Lézarde est une nouvelle organisation qui accompagne et met en œuvre la participation des enfants et des adolescent·e·s dans la construction ou le réaménagement des aires de jeux et récréatives en Suisse romande. 
     
  • ATE, Association transports et environnement - Corine Kibora
    Lors de la rencontre du réseau, l'ATE a présenté ses offres relatives à l’enfant et au transport, en mettant l’accent sur le concept «pedibus».
     
  • Initiative de l’UNICEF «Communes amies des enfants»
    Sur le stand de marché de l’UNICEF, les participant·e·s ont eu un aperçu approfondi de l’initiative de l’UNICEF «Communes amies des enfants» et du domaine «Espaces de vie adaptés aux enfants».

Nadine Junghanns, spécialiste Espaces de vie adaptés aux enfants, UNICEF Suisse et Liechtenstein: [email protected]