51 nouveaux ambassadeurs et ambassadrices juniors de l‘UNICEF en Suisse

Berne/Zurich, le 16 novembre 2015 –  Ce dimanche, 51 enfants particulièrement dynamiques ont reçu, au musée des enfants Creaviva, au centre Paul Klee, à Berne, la distinction d’ «ambassadeurs juniors de l’UNICEF». Ces enfants issus de 12 cantons différents ont réalisé au moins à six reprises une activité personnelle afin de récolter des dons pour l‘UNICEF ; ils ont contribué à mieux faire connaître le travail de l’UNICEF dans leur entourage. Kurt Aeschbacher, ambassadeur de l’UNICEF, présidait la cérémonie et a félicité les enfants pour leur dévouement.
 

Cette année, les ambassadeurs et ambassadrices juniors de l’UNICEF sont issus de 12 cantons, à savoir Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Berne, Bâle-Campagne, Grisons, Lucerne, Saint-Gall, Schaffhouse, Soleure, Thurgovie, Tessin, Valais et Zurich.

51 nouveaux ambassadeurs juniors très motivés
Partout en Suisse, les enfants sont nombreux à se rallier à la cause de l’UNICEF et à s’investir pour les enfants qui vivent dans les pays pauvres. Les 51 enfants nommés ambassadeurs juniors ont fait preuve d’une grande persévérance et d’une forte motivation en réalisant à diverses reprises des opérations destinées à récolter des dons. Dans le cadre de la Semaine des étoiles, par exemple, des centaines d’enfants se mobilisent chaque année pour soutenir un projet commun. La Semaine des étoiles est une initiative d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» visant à récolter des dons. Seuls ou en équipes avec leurs amis, leurs frères et sœurs, leurs classes ou leur famille, les enfants mettent sur pied toutes sortes d’activités pour apporter leur soutien à d’autres enfants dans le monde. En même temps, ils s’informent sur des thèmes comme le travail des enfants, la malnutrition, les enfants réfugiés, la malaria, l’instruction scolaire; ils font des conférences en classe et partagent leurs connaissances. Pour récolter des dons, ils confectionnent des bricolages, de la pâtisserie, des merveilles culinaires et des peintures – ils puisent à l’infini dans leur imagination afin de mettre sur pied les collectes les plus époustouflantes. Les nouveaux ambassadeurs juniors sont principalement issus, cette année, des cantons de Zurich (10 enfants), Berne (8 enfants) et Saint-Gall (6 enfants). Parmi les nouveaux ambassadeurs et ambassadrices, on dénombre 34 filles et 17 garçons. 21 d’entre eux ont pu être présents dimanche à Berne pour recevoir personnellement leur distinction.
 
Comment devient-on ambassadeur ou ambassadrice junior?
Tous les enfants qui ont réalisé à six reprises une activité personnelle en faveur d’UNICEF Suisse et sont membres du club des enfants «kids united» peuvent en principe devenir ambassadeurs juniors de l’UNICEF. Les enfants membres de «kids united» reçoivent de la part d’UNICEF Suisse un «passeport de citoyen du monde» dans lequel ils inscrivent les activités réalisées et les font tamponner par l’UNICEF. Pour obtenir un tampon dans leur «passeport», les enfants ne doivent pas obligatoirement avoir réalisé une collecte de dons. Une conférence en classe ou une manifestation particulière à l’occasion de laquelle les enfants parlent des buts, du travail et des programmes de l’UNICEF sont aussi considérées comme une activité et donnent droit à un tampon. Car il est important et nécessaire que le grand public entende parler des droits de l’enfant et soit au courant des projets réalisés en faveur des enfants vulnérables tout autour du globe.

Les ambassadeurs juniors ont été dignement fêtés
La distinction a été remise aux intéressés au musée des enfants Creaviva, au Centre Paul Klee, à Berne. Kurt Aeschbacher, animateur TV, qui se dévoue lui-même inlassablement pour UNICEF Suisse depuis des années en qualité d’ambassadeur, présidait la cérémonie et a félicité les enfants. La manifestation comprenait aussi un atelier durant lequel l’artiste Franz Brülhart a participé avec les enfants à une création artistique. Un sirupier servait du sirop aux enfants. Enthousiasmé, Kurt Aeschbacher a relevé à l’issue de la cérémonie: «C’est vraiment une joie de voir avec quel dévouement et quel enthousiasme les enfants s’investissent pour une bonne cause. Nous autres adultes pourrions en prendre de la graine.» La directrice générale d’UNICEF Suisse, Elsbeth Müller, était ravie elle aussi des jeunes citoyens du monde: « L’investissement personnel des enfants en Suisse est précieux à double titre. D’une part ils viennent en aide aux enfants dans le monde. D’autre part – et c’est tout aussi important – ce qu’ils font les sensibilise aux droits de l’enfant, aux inégalités et aux problèmes dans le monde.»

Informations concernant les ambassadeurs et ambassadrices juniors:
http://www.kids-united.ch/de/kidsunitedclub/juniorbotschafterin_und_juni...
 
Informations concernant la Semaine des étoiles:

http://www.kidsunited.ch/de/sternenwoche
 
Photos:
Des photos des ambassadeurs et ambassadrices juniors et de la cérémonie sont disponibles sous le lien suivant:
https://www.dropbox.com/sh/pvm9oeoc3q259si/AADyophchsSiHS83xhRoRkrFa?dl=0

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]