Gaza : 31 bébés prématurés en danger de mort imminente

Aujourd’hui, 31 bébés qui luttaient pour survivre ont été évacués de l’hôpital Al-Shifa, dans le nord de Gaza, pour être transférés dans le sud de l’enclave.

Die aus Gaza geretteten Neugeborenen müssen sich aufgrund von Platzmangel einen Brutkasten teilen.

Dans le cadre d’un effort interinstitutions de l’ONU, l’UNICEF, en collaboration avec l’OMS, l’UNRWA, l’OCHA ainsi que le Service de la lutte antimines, et aux côtés de la Société du Croissant-Rouge palestinien, des autorités médicales et du personnel de l’hôpital, a mené l’opération dans des conditions extrêmement périlleuses.

L’état des nouveau-nés était en train de se détériorer rapidement, alors que plusieurs autres bébés ont connu une mort tragique à la suite de l’effondrement de tous les services médicaux à Al-Shifa.

À la demande des autorités sanitaires et sous la supervision du personnel médical de l’hôpital Al-Shifa, les nouveau-nés ont été transférés dans des couveuses à température contrôlée vers l’hôpital Al-Helal Al-Emarati de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où leur état est désormais stabilisé et où ils sont soignés dans l’unité de soins intensifs néonatals.

L’UNICEF et ses partenaires appuient l’identification et l’enregistrement des bébés afin de faciliter leur localisation et leur réunification avec leurs parents et leurs proches lorsque cela est possible.

Depuis le début des hostilités, l’UNICEF fournit des articles médicaux et des produits pour bébés aux hôpitaux du sud et du centre de la bande de Gaza afin de subvenir aux besoins d’environ 244 000 personnes, notamment de nouveau-nés dans d’autres unités de soins intensifs néonatals. En outre, cinq hôpitaux sont approvisionnés par camion en vue de fournir 3 litres d’eau par personne et par jour – soit le minimum vital – à 50 000 personnes.

Les hôpitaux, les établissements de soins et le personnel doivent être protégés contre les attaques. Toutes les mesures doivent être prises pour épargner les patients, les professionnels de santé et les civils de la violence. L’UNICEF continue d’appeler à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et à ce que le carburant et les fournitures médicales indispensables atteignent les installations médicales, où qu’elles se trouvent.


Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF