10 ans après les ravages du tsunami dans la région de l’océan Indien

Il y a dix ans, un séisme sous-marin suivi de plusieurs tsunamis détruisait des régions entières en Indonésie et dans les pays qui entourent l’océan Indien. En l’espace de 48 heures, l’UNICEF a déclenché l’opération d’aide d’urgence la plus vaste de son histoire. Grâce entre autres aux dons substantiels venus de Suisse, l’UNICEF a pu suivre à long terme des projets de reconstruction durables et améliorer nettement la situation des enfants.

Tsunami Indonesia

Le séisme de degré 9.1 sur l’échelle de Richter - l’un des plus forts jamais mesurés – a causé à lui seul des dégâts importants. Mais de surcroît, plusieurs vagues déferlantes gigantesques d’une hauteur pouvant atteindre 12 mètres ont pénétré dans les terres. Les masses d’eau se sont abattues sur des régions entières, emportant les maisons, les voitures, les arbres et à Banda Aceh, un navire de 2‘600 tonnes.

Aceh, la province de l’île de Sumatra située le plus au Nord, a été frappée la première et le plus fortement par le séisme sous-marin et les tsunamis consécutifs. Selon les estimations, 230‘000 personnes ont perdu la vie autour de l’océan Indien. 170‘000 rien que dans la province d’Aceh. La plupart des régions étaient déjà pauvres avant la catastrophe et les habitants, les enfants surtout, souffraient d’un ravitaillement insuffisant.

En l’espace de 48 heures, l’UNICEF a mis sur pied une opération d’aide d’urgence et de reconstruction sans précédent. Notamment grâce aux dons généreux de la Suisse, il a été possible d’éviter pour les enfants une autre catastrophe causée par la faim et les maladies. Des milliers d’enfants ont pu en outre retrouver leurs familles et ont échappé aux abus et à la traite d’enfants grâce aux mesures de protection de l’enfant.

Building Back Better

Dix ans après, les enfants qui vivent dans les régions frappées par le tsunami vont à l’école dans des bâtiments résistants aux séismes et bénéficient de soins de santé uniformes et d’un approvisionnement en eau fiable. Leurs enseignants sont mieux formés qu’avant, les installations sanitaires dans les écoles sont adaptées aux enfants et de nouvelles lois relatives à la protection de l’enfant ont été introduites dans tout le pays. Des locaux de protection contre les tsunamis ont été aménagés à Banda Aceh, par exemple dans le musée du tsunami ainsi que sur le navire pétrolier de 2‘600 tonnes qui a échoué au milieu de la ville.

L’expérience de la population concernée, des organisations humanitaires et des gouvernements a été intégrée aux concepts et aux mesures de protection en cas de catastrophe. Car il faut s’attendre à ce que la région située sur la ceinture de feu indonésienne connaisse d’autres séismes et tsunamis. Les changements climatiques aggravent encore la situation.

L’UNICEF n’a jamais cessé jusqu’à aujourd’hui d’apporter son soutien aux enfants et à leurs familles; l’organisation s’emploie à assurer un encadrement durable aux nombreux orphelins et à restaurer et améliorer les structures sanitaires et sociales dans les différents pays.

Si cette aide est possible, c’est grâce aux dons substantiels récoltés il y a dix ans dans le cadre d’une action de solidarité hors du commun. Nous tenons à remercier ici sincèrement tous les donateurs et donatrices!

Autres nouvelles