On tire sur l'éducation au Proche-Orient

En raison des conflits d’une extrême violence au Proche-Orient et en Afrique du Nord, 13 millions d’enfants ne vont pas à l’école, c’est ce qu’indique le rapport publié aujourd’hui par l’UNICEF  «Education Under Fire». Les familles qui vivent dans les régions en crise partent de chez elles et cherchent refuge en Europe parce que dans leurs pays, les écoles sont en ruines, de même que les perspectives d’avenir de leurs enfants.

Destroyed Classroom

Le rapport «Education under Fire» montre que plusieurs facteurs différents contribuent au déficit d’instruction des enfants: près de 9 000 écoles sont entièrement ou partiellement détruites en Syrie, en Irak, au Yémen et en Libye, des milliers d’enseignantes et d’enseignants se sont enfuis et à beaucoup d’endroits, les parents n’envoient pas leurs enfants à l’école car le trajet pour y aller mettrait leur vie en péril.

Les pays voisins des régions en conflit, par exemple le Liban, la Jordanie ou la Turquie sont débordés par la situation et n’ont pas la capacité d’intégrer autant d’enfants dans leurs écoles. Le dénuement des familles réfugiées a en outre pour conséquence que les enfants doivent travailler ou sont mariés précocement au lieu d’aller à l’école.

C’est pourquoi le rapport de l’UNICEF lance un appel pour que:
•    Le nombre des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école soit réduit par l’installation d’écoles provisoires dans les camps.
•    Les systèmes de formation dans les régions en conflit soient mieux soutenus et, d’autre part, que l’on aide les pays voisins à aménager des lieux d’instruction supplémentaires, à recruter du personnel enseignant et à se procurer des outils d’enseignement.
•    Les écoles informelles installées dans les camps soient reconnues et certifiées dans les pays qui subissent les effets de la guerre civile en Syrie.

Afin de permettre aux enfants des régions concernées d’avoir accès à une instruction scolaire et à des perspectives d’avenir, des dons supplémentaires sont absolument indispensables.

Autres nouvelles