Rapport de l'UNICEF "A promise renewed"

Au cours de ces 25 dernières années, le monde a réussi à réduire de moitié la mortalité infantile des moins de cinq ans, l’abaissant de 12,7 millions décès à moins de six millions par an. En accord avec les Objectifs de développement durable qui seront adoptés sous peu par les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres des Nations Unies, il devrait être possible de sauver d’ici à 2030 38 millions de vies supplémentaires.

A Promise Renewed

Depuis le début du troisième millénaire, les efforts déployés à l’échelon de la planète ont permis de réduire nettement la mortalité infantile, même dans les pays les plus pauvres. L’Objectif du Millénaire qui visait à réduire de deux tiers la mortalité infantile d’ici à 2015 n’a toutefois pas été atteint globalement. 5,9 millions de filles et de garçons meurent aujourd’hui encore avant l’âge de cinq ans. Cela signifie en moyenne –  comme le montre le rapport le plus récent de l’UNICEF «A promise renewed» – que 16 000 enfants meurent chaque jour, 700 enfants chaque heure ou onze enfants chaque minute.

Les chances de survie des enfants dans le monde sont très inégales. Ce sont les pays d’Afrique australe et d’Asie du Sud qui continuent d’être les plus touchés par la mortalité infantile: 80 pour cent des décès dans le monde sont recensés dans ces régions. Du point de vue statistique, c’est en Angola qu’un enfant est exposé au risque le plus élevé: 157 enfants sur 1 000 ne survivent pas – autrement dit un enfant sur six. A titre de comparaison: en Suisse, le taux de mortalité infantile est de quatre pour mille naissances vivantes.

La plupart des bébés et des enfants en bas âge meurent de pneumonie (17 pour cent), de complications parce qu’ils étaient prématurés (16 pour cent), de complications à la naissance (onze pour cent), de diarrhée (huit pour cent), de septicémie (sept pour cent) et de malaria (cinq pour cent). Dans près de la moitié des cas, la malnutrition est en partie responsable du décès des enfants.
L’UNICEF applique les mesures simples et efficaces suivantes pour aider à réduire la mortalité infantile:
•    Des vaccinations à grande échelle
•    Des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour protéger contre la malaria
•    Des médicaments qui empêchent la transmission du virus du sida de la mère au bébé
•    Un meilleur suivi médical des femmes enceintes et des nouveau-nés
•    De l’eau potable et des installations sanitaires pour davantage de gens


Autres nouvelles