Violent seisme dans l'Hindou Kouch

Un séisme d’une magnitude de 7.5 sur l’échelle de Richter a fait trembler l’Hindou Kouch le 26 octobre. Les autorités font état de 200 morts au moins et de près de 1000 blessés. La moitié sont des enfants. Lors d’un mouvement de panique dans la ville de Taloqan au Nord de l’Afghanistan, douze écolières ont perdu la vie dans une bousculade.

Earthquake Afghanistan

Alors que l’épicentre au Nord-Est de l’Afghanistan se situait à plus de 200 kilomètres de profondeur, selon le centre américain de surveillances des séismes USGS, les secousses ont tout de même été ressenties jusqu’à Kaboul, à Islamabad et à New Delhi. Des secousses ont également été enregistrées plus à l’Est, dans la capitale népalaise de Katmandou.

Les maisons se sont mises à osciller; paniqués, les gens se sont précipités dans la rue et les réseaux de téléphonie mobile sont tombés en panne. De fortes précipitations et l’arrivée de la neige ont en outre gêné ou bloqué complètement l’accès à de nombreuses régions du pays.

«Nous sommes très préoccupés par la sécurité des enfants et leur bien-être, surtout maintenant où les températures sont fortement en baisse», déclare Karin Hulshof, directrice régionale de l’UNICEF en Asie du Sud. Le Premier ministre indien Narendra Modri a promis via Twitter une aide immédiate à toutes les populations concernées.

L’UNICEF attire l’attention sur le fait que la santé, la nutrition et l’hygiène mais aussi l’instruction scolaire enfants sont fortement menacées dans de telles circonstances. Les bureaux de l’UNICEF en Afghanistan et au Pakistan coopèrent donc étroitement avec les gouvernements nationaux et sont prêts à aider les enfants concernés et leurs familles en leur procurant les biens humanitaires nécessaires.

Il y a tout juste six mois, près de 9 000 personnes ont perdu la vie lors du grave séisme dans l’Himalaya. Le centre du séisme se situait au Népal et atteignait une magnitude de 7,8.

L’UNICEF est sur place et rendra compte au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Le fonds d’aide d’urgence d’UNICEF Suisse est utilisable en tout temps. En faisant un don destiné au fonds d’aide d’urgence, vous permettez de préparer à temps les biens humanitaires et vous contribuez à sauver des enfants dans les situations de crise et de catastrophe tout autour du monde.


Autres nouvelles