Enfance détruite en Irak

Un cinquième des enfants irakiens est directement menacé par la violence et la mort. Un tiers dépend de l’aide humanitaire. Un nouveau rapport de l’UNICEF met en évidence les conséquences catastrophiques du conflit pour la vie des enfants.

Iraq 2016

L’escalade du conflit en Irak se poursuit. Actuellement, 3,6 millions d’enfants – un cinquième de tous les enfants du pays – sont exposés à un risque direct de blessures et de mort, de violence sexuelle, d’enlèvement et de recrutement comme soldats. Telle est la conclusion du nouveau rapport de l’UNICEF «A Heavy Price for Children: Violence Destroys Childhoods in Iraq», publié aujourd’hui.

Ce rapport présente en détail l’étendue et la complexité de la crise humanitaire dans ce pays marqué par près de quatre décennies de conflit, d’insécurité et de délabrement. 4,7 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire. Les opérations militaires à Falloujah et à Mossoul ont encore aggravé, ces dernières semaines, la situation de nombreuses familles. Depuis 2014, plus de 1,5 millions d’enfants ont dû quitter leur chez-soi et prendre la fuite – parfois à plusieurs reprises. Un cinquième de toutes les écoles est fermé, près de 3,5 millions d’enfants en âge de scolarité ne vont pas à l’école.

«En Irak, les enfants sont dans la ligne de tir et sont pris impitoyablement pour cible de manière répétée», constate Peter Hawkins, représentant de l’UNICEF en Irak. «Nous demandons à toutes les parties de se refréner, de respecter et de protéger les enfants. Nous devons aider ces enfants à se remettre des horreurs de la guerre et contribuer à la construction d’un Irak plus pacifique et plus prospère.»

L’UNICEF et ses partenaires travaillent en Irak dans des conditions extrêmement difficiles afin d’atteindre les enfants qui ont besoin d’aide. De surcroît, comme les ressources manquent, l’aide doit être réduite. L’UNICEF demande donc de toute urgence des dons supplémentaires.

Autres nouvelles