500 000 enfants en danger: un ouragan dévasteur en Haïti

L’ouragan extrêmement dangereux de catégorie 4 avec des rafales pouvant atteindre une vitesse de 230 kilomètres à l’heure a frappé de plein fouet Haïti et l’île d’Hispaniola, causant de graves dommages. L’ampleur exacte des ravages est encore incertaine. L’UNICEF  se prépare à fournir une aide d’urgence.

haiti 2016

Le raz-de-marée a balayé des villages de pêcheurs, les violentes précipitations emportent des éboulis, les cours d’eau débordent – les maisons et les cabanes rudimentaires sont détruites, le courant et Internet sont coupés, les routes sont impraticables. Dans la capitale, à Port-au-Prince, les habitants du gigantesque bidonville appelé Cité Soleil sont particulièrement en danger: leurs cabanes en tôle ondulée et en carton ne résistent pas à la tempête. Ce quartier est situé au niveau de la mer, directement sur la côte, et est traversé par des rivières.

L’UNICEF estime que 500 000 enfants pourraient être touchés par les effets de «Matthew». «Depuis des décennies, Haïti n’a jamais connu de tempête aussi violente et les dommages seront sans nul doute considérables», déclarait le représentant de l’UNICEF sur place, Marc Vincent. «Les maladies causées par l’eau insalubre sont le danger le plus important pour les enfants dans des situations de ce type», a-t-il ajouté. «Notre priorité est donc de procurer aux enfants de l’eau potable en suffisance.»

L‘UNICEF craint la propagation de maladies

Selon les Nations Unies, 1300 abris de fortune ont été préparés en Haïti pour accueillir près de 340‘000 personnes. Depuis le séisme dévastateur survenu en 2010, 55'000 personnes continuent de vivre dans des abris provisoires. Et le vent violent n’est pas le seul à provoquer d’immenses dégâts: en raison des fortes précipitations, il y a des risques d’inondations et de glissements de terrain. C’est pourquoi l’UNICEF attire l’attention sur le fait que des maladies pourraient se propager en raison des eaux souterraines souillées. L‘approvisionnement actuel en eau potable est insuffisant. Dans les régions rurales, seule une personne sur cinq a accès à des installations sanitaires et 40% de la population n’ont pas d’eau potable.

L‘UNICEF soutient le gouvernement en fournissant des biens humanitaires indispensables; actuellement, ces derniers permettent de répondre aux besoins de 10 000 personnes et sont distribués aux familles les plus touchées.

Pour fournir une aide d’urgence aux enfants dans les régions frappées par l’ouragan Matthew, l’UNICEF a absolument besoin de dons.


Autres nouvelles