Des salles de classe en plastique recyclé

La compagnie MSC Croisières à laquelle l’UNICEF est liée depuis des années par un partenariat soutient en Côte d’Ivoire un programme particulièrement innovant: des déchets en plastique sont transformés en matériau de construction pour des salles de classe. Grâce à la générosité de ses passagers, MSC Croisières a recueilli au total près de 10 millions d’euros pour l’UNICEF au cours de ces 10 dernières années.

Côte d'Ivoire 2018
© UNICEF/UN0206941/Dejongh

La Côte d’Ivoire est confrontée à un problème environnemental: le pays est inondé de déchets en plastique. Rien que dans le centre économique d’Abidjan, 288 tonnes de déchets en plastique sont produites chaque jour. Seuls 5 pour cent de la quantité totale sont collectés et recyclés – généralement par des femmes qui reçoivent pour cela moins d’un dollar par jour. La majeure partie du plastique reste dans les décharges ou est dispersée dans les localités. Ce sont surtout les jeunes enfants qui souffrent de la pollution de l’environnement.

Côte d'Ivoire 2018
Femmes triant des déchets en plastique dans une décharge à Abidjan.

© UNICEF/UN0206942/Dejongh

Malgré de nets progrès, la Côte d’Ivoire connaît aussi un problème dans le domaine de l’éducation et de la formation. Plus de 2 millions d’enfants âgés de 6 à 16 ans ne vont pas à l’école; l’une des raisons est la pénurie de salle de classe. Beaucoup d’enfants doivent effectuer de longs trajets parfois dangereux pour se retrouver ensuite entassés dans un local sombre et mal aéré avec les autres élèves, parfois au nombre de cent. Le gouvernement a pris conscience de la nécessité d’agir et entend installer 15 000 salles de classe supplémentaires d’ici à l’an prochain. Mais cet objectif ambitieux sera difficilement réalisable.

Avec le concours de ses partenaires, l’UNICEF a trouvé un moyen de faire face aux deux difficultés en même temps: les déchets en plastique sont utilisés pour la construction d’écoles. En collaboration avec l’entreprise colombienne Conceptos Plásticos, le plastique est transformé en un matériau de construction, peu coûteux, solide et presque aussi simple à utiliser que des briques Lego. Les ramasseuses de déchets que ne recevaient pas grand-chose pour leur travail jusqu’à maintenant peuvent vendre les déchets en plastique directement à l’entreprise Conceptos Plásticos et obtiennent ainsi une rémunération convenable.

Côte d'Ivoire 2018
En cinq jours seulement, une salle de classe a été dressée dans le nouveau matériau de construction.

© UNICEF/UN0206949/Dejongh

Un environnement propre, un enseignement pouvant accueillir davantage d’enfants dans des plus petites classes et, en plus, une source de revenu pour les femmes – c’est cette combinaison unique qui a poussé la compagnie MSC Croisières à soutenir ce programme innovant. La compagnie spécialisée dans les croisières s’investit déjà activement pour l’UNICEF depuis 2009 et par le biais de son initiative «Get on Board for Children /Tous à bord pour les enfants», elle a déjà recueilli auprès de ses passagers près de 10 millions d’euros de dons en faveur des enfants démunis. Alors que ces dernières années, la lutte contre la malnutrition au Malawi occupait le premier plan, MSC focalise son attention sur la Côte d’Ivoire dans le cadre de ce nouveau programme.

Côte d'Ivoire 2019
En mars, des représentants de MSC Croisières et d’UNICEF Suisse et Liechtenstein se sont rendus en Côte d’Ivoire afin de se rende compte personnellement du bon démarrage du programme.

© UNICEF/UN0288197/Dejongh