Fossé numérique: les deux tiers des enfants en âge d’aller à l’école n’ont pas Internet chez eux

Les deux tiers de tous les enfants de la planète en âge d’aller à l’école – autrement dit, 1,3 milliards d’enfants de trois à 17 ans – n’ont pas de connexion Internet à la maison, selon un nouveau rapport commun de l’UNICEF et de l’Union internationale des télécommunications (UIT/ITU).

© UNICEF/UNI326276/Otieno

«Si autant d’enfants et de jeunes n’ont pas Internet à la maison, il ne s’agit pas seulement d’une faille, mais d’un véritable fossé numérique», affirme Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF. «L’absence de connexion empêche d’une part les enfants et les jeunes d’échanger en ligne; elle constitue de surcroît un obstacle pour être compétitifs dans l’économie moderne. Ce déficit les coupe du monde. Et dans le cas de fermetures d’écoles comme des millions de personnes les connaissent en raison du Covid-19, ceci a pour conséquence qu’en matière de formation, ces enfants sont désavantagés. Pour le dire en termes très clairs: l’absence de connexion Internet coûte son avenir à la prochaine génération.»

Ce rapport constate que le fossé numérique s’ajoute aux inégalités qui divisent déjà les pays et les communautés. Les enfants et les jeunes issus des familles les plus pauvres, des régions rurales et de pays à faible revenu accusent même un retard encore plus important, face à leurs pairs, et n’ont que de très maigres possibilités de rattraper un jour ce qui leur manque.

A l’échelle du globe, 58 pour cent des enfants en âge d’aller à l’école issus des familles les plus riches disposent d’une connexion Internet à la maison, tandis que la proportion n’atteint que 16 pour cent dans les familles les plus pauvres. La même disparité existe aussi entre les niveaux de revenu des différents pays. Dans les pays à faible revenu, moins d’un enfant d’âge scolaire sur vingt dispose d’une connexion Internet chez lui; à titre de comparaison, neuf enfants sur dix ont accès à Internet dans les pays à haut revenu.

Il existe aussi des inégalités géographiques à l’intérieur des pays et d’une région à l’autre. A l’échelle du globe, 60 pour cent des enfants en âge d’aller à l’école ne disposent pas de connexion Internet chez eux dans les zones urbaines, alors que dans les régions rurales, cette situation concerne les trois quarts des enfants d’âge scolaire. Les plus fortement touchés par le fossé numérique sont les enfants d’âge scolaire en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud où neuf enfants sur dix n’ont pas d’accès à Internet.