Revers pour l’initiative COVAX

L’initiative COVAX a informé les pays qui participent au programme que les livraisons des doses de vaccin du Serum Institute of India avaient pris du retard pour les mois de mars et avril.

UN0433045

Ces retards s’expliquent par la demande accrue de vaccins contre le Covid-19 en Inde, car ce pays fait face actuellement à une nouvelle vague d’infections. Le Serum Institute of India a promis que, parallèlement à l’approvisionnement de l’Inde, il accorderait la priorité à l’initiative multilatérale COVAX visant à une répartition équitable des vaccins. COVAX et le gouvernement indien sont en discussion afin de garantir qu’une partie des livraisons puisse avoir lieu en mars et en avril.

Jusqu’à maintenant, 28 millions de doses de vaccin du fabricant indien ont été livrées. COVAX escomptait que 40 millions de doses supplémentaires seraient disponibles en mars et même 50 millions en avril. L’initiative COVAX maintient néanmoins le but fixé, à savoir fournir au cours des six premiers mois de l’année les premières doses de vaccin à tous les pays concernés, avant que la production puisse être considérablement amplifiée au cours de la seconde moitié de l’année 2021. Jusqu’à maintenant, des vaccins ont été livrés dans plus de 50 pays grâce à COVAX.