L’UNICEF prévient que le déficit des acquis scolaires lié à la pandémie est énorme

A l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, l’UNICEF informe sur les données les plus récentes disponibles concernant les effets du Covid-19 sur l’apprentissage des enfants.

Schülerinnen mit UNICEF-Rucksack
Ecolières de Côte d’Ivoire en mars 2021

En mars, il y aura deux ans que les interruptions se succèdent tout autour de la planète dans le domaine de la formation en raison de la pandémie. Actuellement, plus de 635 millions d’élèves sont encoure touchés par des fermetures d’écoles complètes ou partielles. «Nous sommes confrontés, concernant les enfants, à des pertes d’apprentissages scolaires d’une ampleur presque insurmontable», déclarait Robert Jenkins, responsable de l’UNICEF pour l’éducation. «Les interruptions de l’enseignement doivent cesser. Mais la réouverture des écoles à elle seule ne suffit pas. Les élèves doivent bénéficier d’un soutien intensif pour rattraper ce qu’ils ont perdu en matière d’acquis scolaires.» 

Les enfants ont perdu des capacités de base en calcul et en lecture. A l’échelle de la planète, des millions d’enfants ont manqué, en raison de l’interruption de l’enseignement, une part importante du savoir qu’ils auraient acquis s’ils avaient été en classe. Il faut préciser que ce sont les enfants les plus jeunes et les plus marginalisés qui ont accumulé les pertes les plus étendues.
 

  • Dans les pays à bas et à moyen revenu, les fermetures d’écoles ont eu pour effet que jusqu’à 70 % des enfants de 10 ans ne sont pas en mesure de lire ou de comprendre un texte simple; avant la pandémie, la proportion était de 53 %. 
     
  • En Ethiopie, on estime que les élèves du cycle primaire n’ont appris en mathématiques que 30 à 40 % de ce qu’ils auraient acquis durant une année scolaire normale. 
     
  • Aux Etats-Unis, on a observé des pertes d’apprentissage dans de nombreux Etats, par exemple au Texas, en Californie, au Colorado, au Tennessee, en Caroline du Nord, en Ohio, en Virginie et au Maryland. Au Texas par exemple, les deux tiers des enfants de troisième année n’atteignaient pas le niveau requis en  2021, alors que la proportion était de 50% en 2019.
     
  • Dans plusieurs Etats brésiliens, près de 3 enfants sur 4 ont du retard en lecture en seconde année d’école; avant la pandémie, la proportion était encore d’un enfant sur 2. Dans l’ensemble du Brésil, un enfant sur 10 âgé de 10 à 15 ans déclarait qu’il n’avait pas l’intention de retourner en classe quand les écoles rouvriraient.  
     
  • En Afrique du Sud, les élèves ont accumulé un retard correspondant à trois quarts d’une année scolaire ou même à une année scolaire entière. D’après les rapports établis, les écoliers et écolières étaient entre 400 000 et 500 000 à avoir quitté entièrement l’école entre mars 2020 et juillet 2021. 

En plus des pertes au niveau de la matière d’apprentissage, les fermetures d’écoles ont également des effets sur la santé psychique des enfants; elles réduisent leur accès à des sources de nourriture régulières et accroissent le risque de subir des abus.
 

  • Des preuves de plus en plus nombreuses indiquent que la pandémie a entraîné chez les enfants et les jeunes une augmentation des états d’anxiété et des dépressions; certaines études arrivent à la conclusion que les sujets les plus touchés par ces problèmes sont les filles, les jeunes et les personnes vivant dans des régions rurales. 
     
  • Plus de 370 millions d’enfants n’ont pas pu avoir de repas scolaires durant les fermetures d’écoles; pour certains enfants, les repas scolaires sont, au quotidien, l’unique source sûre de nourriture.


Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF